La Musique de Disney - Un Héritage en Chansons

Il ya plus de quatre ans, quand j'ai commencé à écrire "Le Monde de Nemo", je savais que, en plus de Nemo, Marlin et Dory, un de mes autres personnages principaux devrait être la musique de Thomas Newman. C'est vrai. La musique de Tom ne serait pas seulement une partie intégrante de l'histoire, il serait l'essentiel. En fait, j'ai écrit le scénario tout entier en écoutant seulement sa musique. Si vous aviez un seul mot pour définir la musique de Thomas Newman, ce serait "amertume". Dans le monde de Tom, la beauté et la tristesse ne sont jamais très loin les unes des autres. Capturer la dualité d'un moment, c'est sa plus grande force, et "Le Monde de Nemo" exigeait ces compétences : la surprotection contre la liberté, la peur contre l'espoir, l'optimisme contre le pessimisme - tous des problèmes de la vie enveloppés dans la métaphore du vaste et imprévisible océan. Ouf ! Ca fait beaucoup à avaler, mais Tom a réussi à évoquer tout cela et bien plus encore. Dans le film, Dory est ce petit ange qui débarque dans la vie de Marlin, et le guide à travers l'océan impitoyable avec des réponses émotionnelles que même lui ne savait pas qu'il fallait trouver. Eh bien, Tom a été ce petit ange pour moi sur ce film, et je lui suis toujours reconnaissant pour les émotions que sa musique m'a aidé à découvrir. Merci, Tom.

Andrew Stanton, réalisateur, 2003.