La Musique de Disney - Un Héritage en Chansons

James et la Pêche Géante

James et la Pêche Géante (1996) est le deuxième long métrage de Henry Selick après L'Étrange Noël de Monsieur Jack (1993), écrit par Tim Burton. Il a fait ses débuts aux studios Disney, aux côtés de ce dernier, avant de réaliser de nombreux clips animés, notamment pour la chaîne MTV, qui a également parrainé son court métrage Slow Bob in the lower dimensions (1990). Il travaille en ce moment sur un projet baptisé Monkey Bone.
Si Joanna Lumley avait un peu disparu après Chapeau Melon et Bottes de Cuir, elle est revenue sur le devant de la scène grâce à une autre série culte : Absolutely Fabulous. Pete Postlewaite, lui, n'arrête pas ! Après Usual Suspects (1995), puis Coeur de Dragon (1996), on l'a notamment vu dans Les virtuoses (1996) et Les géants (1998).
James et la Pêche Géante est inspiré d'une histoire écrite par Roald Dahl. Si Tim Burton a apporté son soutien amical, il n'a pas été impliqué dans la production. Henry Selick n'a pas hésité à se servir de plusieurs techniques d'animation pour rendre justice à l'univers de l'écrivain : marionnettes et images de synthèse ont été mises à contribution. La fille de Roald Dahl, pourtant réputée difficile, a déclaré que jamais aucun livre de son père n'avait été aussi bien adapté. Si les passages mettant en scène les acteurs sont moins réussis, toutes les scènes animées se révèlent absolument magnifiques. Il s'agit vraiment d'un film superbe propre à séduire toute la famille.
Caroline Vié, Selick a la pêche

Tout le monde est persuadé que L'Étrange Noël de Monsieur Jack (1993) est un film "culte" de Tim Burton. Erreur ! Même si les dessins originaux et l'intrigue sortent de l'imagination de Burton, toute l'animation a été réalisée par Henry Selick. "À la dernière minute, les commerciaux ont décidé d'accoler le nom de Tim Burton au titre de mon film (le film est sorti aux États-Unis sous le titre "Tim Burton's Nightmare Before Christmas", ndlr). Ça m'a un peu ennuyé, parce que j'y avais passé trois ans, alors que Tim n'était presque jamais sur le tournage". Tim et Henry sont amis depuis le temps où ils étaient animateurs chez Disney. Et Burton produit le nouveau film d'Henry Selick : James et la Pêche Géante, adapté d'un roman de Roald Dahl. Le voyage de James et ses amis insectes, à bord d'un gigantesque fruit volant vers l'Amérique est joué par des marionnettes animées image par image. "C'est plus lent à réaliser mais beaucoup plus convaincant", confie Henry Selick, qui pourtant ne recule pas devant l'animation par ordinateur, par exemple, pour recréer l'océan ou animer un requin d'acier. Henry Selick travaille actuellement à deux projets, toujours en animation image par image : la comédie noire Dark Town, et un nouveau film avec Tim Burton, Corpse Bridge, l'histoire d'un homme qui, accidentellement, épouse une femme morte. La preuve que Tim et Henry restent les meilleurs amis du monde.
Gilles Gressard