La Musique de Disney - Un Héritage en Chansons

Début des représentations : 4 octobre 2007
Début de la deuxième saison : 19 août 2008

Dernière représentation : 25 juillet 2010
Nombre total de spectateurs : 1 300 000
Nombre total de représentations à Mogador : 922

Afin de créer un son unique pour la bande originale du Roi Lion, des rythmes africalns ont été volontairement associés à des chansons pop. Nous voulions que la chorale sud-africaine créée par Lebo M devienne le fil conducteur du spectacle. Dans le film, le choeur est invisible et n'est perceptible qu'en arrière-plan alors que sur scène il devient un personnage principal, tant au niveau visuel qu'en raison de l'aura qui en émane. Pendu la préparation du musical, Lebo M a composé plusieurs chansons en zoulou et autres dialectes africains et je tenais absolument à ce qu'elles soient chantées dans leur version origlnale. Rien ne peut remplacer la poésie et le mystère qui se dégage de la musicalité d'une langue. Même si la plupart des chansons sont en français et servent à raconter l'histoire ou à révéler les sentiments et pensées des personnages, ces choeurs africains ne nécessitent pas une compréhension littérale. En parallèle, Elton John et Tim Rice ont écrit trois nouvelles chansons, plutôt liées à Ia comédie et aux personnages eux-mêmes - "L'Echo du Matin" pour Zazu ou "Bon App'" pour les hyènes : ces chansons ont chacune leur style et collent parfaitement à la personnalité de ces protagonistes. Zazu débute sa chanson comme une opérette anglo-saxonne du 19ème siècle, puis nous surprend dans un style Cajun déjanté. Les hyènes sont alors un trio rock'n'roll agressif. "La Folie du Roi Scar" fonctionne comme une scène de comédie, style musical évoluant de pair avec la schizophrénie grandissante du personnage. Les chansons d'Elton John enrichies des choeurs sud-africains de Lebo M représentent à mes yeux un formidable mélange culturel plutôt inattendu pour un Musical de Broadway. Un son innovant pour une bande originale d'exception. 
                                                                                                              Julie Taymor, metteur en scène.

Tout comme Simba, j'ai aussi perdu des membres de ma famille et des amis proches pendant mon exil d'Afrique Sud aux Etats-Unis. J'ai pu y retourner fièrement en 1994, accueilli à bras ouverts par les hommes de ma patrie, enfin libérés. C'était une année incroyable : le dessin animé du Roi Lion sortalt sur nos écrans, Nelson Mandela accédait à la présidence, et je pouvais enfin rentrer chez moi. Je suis si reconnaissant envers Disney Theatrical Productions et Julie Taymor, qui ont permis d'amener la musique de mon premier album sur scène (Rythms of Pride Lands). Parfois je me souviens de ma période de rébellion juvénile lorsque je fuyais de chez moi pour aller me jeter sur les scènes des petites boites de nuit de Soweto. Cétalt une époque différente mais passionnée. Aujourd'hui je suis chez mol avec un Grammy Award, un disque de diamant et ma musique se joue à Broadway et dans le monde entier. Cette même passion s'éveille toujours en moi et guide chacun de mes projets, petits ou grands. J'espère que le public le ressentira dans ma musique. Je suis fier d'avoir amené les chants d'Afrique sur les scènes de Broadway et de Paris.
                                                                      Lebo M, auteur-compositeur et directeur des choeurs

Quand on écoute l'éventail musical du Roi Lion, cela va de la chanson traditionnelle africaine et chinoise au reggae, à la country, en passant par le Rythm & Blues de la Nouvelle Orléans, le tango, le hard-rock, le hip-hop jusqu'à la pop britannique. Sans le remarquable talent des artistes et leur incroyable implication, la musique du Roi Lion n'aurait jamais pu prendre vie de cette façon. Chaque soir, sur scène, ces chanteurs et musiciens plein d'énergie réalisent des performances passionnées : l'esprit du Roi Lion vit en eux.
                                                                                                         Mark Mancina, auteur-compositeur