La Musique de Disney - Un Héritage en Chansons

Contact - Sébastien ROFFAT

Lancé le 1er janvier 2008, ce site est le plus grand du net consacré à la musique des films Disney en français : ce ne sont pas moins de 700 textes de paroles des chansons Disney ! Vous y trouverez des centaines de paroles de chansons en français, certaines pour la toute première fois. L'intégralité des textes de toutes les chansons de tous les classiques et grands classiques Disney y sont reproduites !

Vous trouverez également des informations et des anecdotes sur la production de la musique de chaque film des studios Disney depuis 1937. Un index de tous les paroliers, compositeurs, adaptateurs, interprètes français est également disponible. Bien entendu, vous pouvez compléter, corriger, améliorer les fiches biographiques de chacun des intervenants de la musique de Disney.

Sébastien Roffat est historien, spécialiste du cinéma d'animation. Il a publié Animation et Propagande : les dessins animés pendant la Seconde Guerre mondiale (L'Harmattan, 2005), Disney et la France : les vingt ans d'Euro Disneyland (L'Harmattan, 2007), Propagandes animées : le dessin animé politique entre 1933 et 1945 (Bazaar&Co, 2010), Histoire du dessin animé français entre 1936 et 1940, Histoire politique et économique du dessin animé français sous l'Occupation, Esthétique et réception du dessin animé français sous l'Occupation (trilogie publiée chez l'Harmattan en 2014). Enseignant au collège Maréchal Leclerc de Puteaux et conférencier, il a soutenu sa thèse de doctorat en études cinématographiques intitulée "L'émergence d'une école française du dessin animé sous l'Occupation (1940-1944) qui a reçu le prix Aguirre Busualdo décerné par la Chancellerie des universités de Paris en 2013. Il est directeur de la collection "Cinémas d'animations" aux éditions L'Harmattan. Il est chargé de cours à Paris 3 - Sorbonne nouvelle.

Visitez son site personnel en cliquant sur www.cellulo.net

Si vous souhaitez écrire directement à Sébastien Roffat : sebastien.roffat@chansons-disney.com

Son premier CD Disney a été la bande originale du Roi Lion en version américaine en 1994. Depuis, il collectionne toutes les musiques des films Disney et possède près de 500 compact discs Disney. 

Toutes les paroles reproduites sur le site l'ont été à l'oreille. Il est donc évident que des erreurs ont pu se glisser entre les lignes. N'hésitez pas à les corriger en écrivant à contact@chansons-disney.com 

L'ensemble des bonus et commentaires d'origine américaine ont été traduits par Sébastien Roffat. Si de la même façon, vous trouvez des erreurs, des interprétations trompeuses, des fautes de style ou d'orthographe, n'hésitez pas ! Ecrivez à contact@chansons-disney.com

Enfin, Sébastien Roffat a besoin de vous ! Il souhaite mettre au point un grand fichier avec l'ensemble des interprètes français, des paroliers, des compositeurs, des adaptateurs des chansons Disney. L'idée serait de faire une petite fiche biographique pour chacun d'eux accompagnée d'une petite photo. Si l'idée vous intéresse, n'hésitez pas ! Ecrivez à contact@chansons-disney.com Merci à Krysbald pour toutes ces remarques ainsi qu'à Olivier Perron, Olivier Garcia, Yohann Deguin, Camille Estève, Charlotte Cerles, Joël Luu et Aurélie Vialaret. Tous mes remerciements aussi à Aurore pour ses précieuses remarques, paroles nouvelles et corrections ! Merci à Fabien Lamalle pour les paroles revues de la Princesse et la Grenouille et Vaiana. Un immense merci à Loghan Crespel pour les paroles totalement inédites de La Boîte à Musique et pour les premières versions françaises de Cendrillon (version 1950), Peter Pan (version 1953), La Belle et le Clochard (1955) et Bambi (1972) et pleins d'autres compléments ! Les paroles de Cendrillon et en particulier le premier doublage de 1950 sont aussi le travail de Greg Philip et Gilles Hané : merci pour la chanson des souris entre autres !

Un grand merci pour leur aide inestimable à Greg Philip (Film perdu), Rémi Caremel (Dans l'ombre des studios) et Olivier Kosinski (Les Grands Classiques).

Pour finir, ce site n'est d'aucune manière financée ou autorisée par The Walt Disney Company. Il a pour seul but de faire partager la passion de la musique Disney. Ce site n'a aucun but commercial, il ne propose rien à vendre. Il n'a été créé que dans un but éducatif.

Texte de "Un héritage en chansons" : David F. Fisher, The Music of Disney : A Legacy in Song. Livret du coffret de 3 CD, 1992. Traduction de l'auteur.

Toutes les traductions de ce site internet ont été faites par l'auteur.