La Musique de Disney - Un Héritage en Chansons

En 1998, des suites de deux célèbres longs métrages d'animation Disney ont connu leur première mondiale en vidéo, Le Roi Lion (1994) et Pocahontas, une légende indienne (1995).
Le Roi Lion II : L'Honneur de la Tribu suit les aventures de la fille de Simba, Kiara alors qu'elle tente de trouver sa place dans "le cercle de la vie". Pocahontas II : Un Nouveau Monde transporte la courageuse Pocahontas loin de sa terre natale, quand elle embarque pour la lointaine ville de Londres pour une mission de maintien de la paix sur les terres de Virginie. L'Honneur de la Tribu devint la deuxième vidéo la plus vendue de 1998, devancée seulement par Titanic (1997), et fut propulsé à la première place des meilleures ventes de films sortis directement en vidéo de tous les temps.
Dave Smith/Steven Clark, Disney : the First 100 Years

"Nous avons conscience que la vidéo est devenue un des acteurs majeurs des loisirs culturels, explique-t-on chez Disney. En créant de nouveaux longs métrages, destinés uniquement à la vidéo, nous allons permettre aux amateurs de nos grands classiques de retrouver les personnages qu'ils ont aimés dans le passé, mais dans des aventures inédites".
Alors que les studios de cinéma marchent à fond, Disney a créé, à Toronto et Vancouver (Canada) une nouvelle filiale, Walt Disney Television Animation Canada qui concentre ses activités de production et de distribution sur la vidéo et envisage trois grands dessins animés par an. Des films sont en chantiers dans tous les coins du monde : non seulement au Canada mais aussi au Japon, en Australie, en France et bien évidemment aux États-Unis.
Alain Grasset.