La Musique de Disney - Un Héritage en Chansons

Le redressement financier de la Walt Disney Company se confirma en 1988 avec Oliver & Compagnie, réalisé par George Scribner. Cette adaptation d' Oliver Twist de Charles Dickens, avec des chiens et des chatons personnifiant la bande de Fagan, est la première véritable comédie produite chez Disney et apporta la preuve qu'un film d'animation pouvait attirer le public adolescent. Les chansons étaient au goût du jour et des vedettes de variétés, comme Bette Midler, Billy Joel et
Cheech Marin, avaient prêté leurs voix. Malgré le succès du film, certains animateurs de la maison n'y virent qu'un film de plus avec des <<chats et chiens qui parlent>>.
Bob Thomas. L'Art de l'Animation.

Katzenberg et Eisner eurent le génie de renouer avec les chansons, une tradition négligée depuis la médiocre bande-son de Rox et Rouky (1981). La comédienne sous contrat Touchstone, Bette Midler, et la rock star de Brooklyn, Billy Joel, prêtèrent leurs voix à Georgette et Roublard. Huey Lewis et Barry Manilow participèrent aussi à la musique. Celle-ci constituant le point-fort du film, on regrettera d'autant plus la piètre version française... Les animateurs eurent infiniment de plaisir à animer les chansons, Kathy Zielinski : << Le tempo vous donne des repères. La musique vous investit totalement, des images vous viennent quand vous écoutez. Le fait de pratiquer la danse m'a aidé. >> Elle s'occupa en particulier de la chanson de Georgette. Justement, quand Disney se moque gentiment de Disney... La séquence de music-hall de Georgette vaut surtout pour le pastiche d'anciens Disney, grâce aux oiseaux bleus animés par Steve Markowski et Dave Stephan à propos desquels Keane s'explique : << Ils étaient secondaires, mais Steve et Dave les ont bien développés puis ils en créèrent trois. On dirait une parodie des oiseaux Disney. >> On pense en effet aux passereaux entourant Blanche Neige ou Cendrillon.
Christian Renaut. De Blanche Neige à Hercule
Veuillez insérer votre texte ici.