La Musique de Disney - Un Héritage en Chansons

Peu après l'installation de la nouvelle direction en 1984 (Michael Eisner, Frank Wells, Jeffrey Katzenberg), Roy Disney, neveu de Walt, découvrit que deux brillants jeunes réalisateurs - John Musker et Ron Clements - avaient réussi à se dégager de Taram et le Chaudron Magique (1985) et préparaient un nouveau long métrage, Basil of Baker Street, un Sherlock Holmes dont les vedettes étaient des souris. Le titre devint Basil, Détective Privé et le film fut mis en chantier dans un climat d'incertitude et avec un personnel amputé et démoralisé. Après une campagne de recrutement de nouveaux talents, le département passa de 160 personnes à 600. La sortie du film en juillet 1986 se révéla une heureuse surprise. L'animation était pleine d'humour et de vitalité, magnifiquement secondée par la voix de Vincent Price dans la rôle du méchant Ratigan (voix de Gérard Rinaldi en VF).
Bob Thomas, L'Art de l'Animation, Disney Hachette

Les problèmes de timing réapparaissent avec leur cortège de blancs et de pauses inutiles. Survient également l'excès d' "à peu près", ainsi ce pianiste non synchronisé (lors de la magnifique chanson composée par Melissa Manchester, "Laissez-moi vous Gâter" et interprétée en VF par Marie Ruggieri). Nibbelink se montrait prêt à recommencer à la suite d'un changement de musique de dernière minute, afin que les doigts correspondent à la nouvelle bande son, or il s'opposa à un double refus : trop cher, pas le temps. De plus trop d'actions paraissent figées comme les clients du bar ou la fumée statique.
Il existe pourtant du bon : le tempo, le scénario ménageant un suspense constant, jusqu'à cette superbe scène où le système complexe établi par Ratigan met en péril Basil et Dawson au son de la chanson "Bye Bye Déjà" interprétée par Gérard Rinaldi. Notons enfin le numéro de music-hall (le premier d'une longue série dans les futures productions) de Ratigan intitulé "Le Grand Génie du Mal" et en particulier la séquence située dans Big Ben.
Christian Renaut, De Blanche-Neige à Hercule, Dreamland