La Musique de Disney - Un Héritage en Chansons

Biographies des interprètes français 
des chansons Disney
(en construction)

Bernard Alane (1948)
Bernard Alane est un acteur français, né le 25 décembre 1948. Fils de la comédienne Annick Alane, il est pensionnaire de la Comédie-Française de 1972 à 1973. Il est nommé pour le "Molière du Meilleur comédien dans un second rôle" dans La Jalousie (Guitry, créée en 1915) en 1993 et dans Sylvia en 1997. Il est également une "voix" très utilisée, notamment pour les dessins animés.

Jacques Balutin (1936)
Jacques Balutin né William Buenos le 29 juin 1936 à Paris est un acteur français de théâtre, de cinéma, ayant réalisé de nombreux doublages. Il a mené une riche carrière au théâtre de boulevard.

Michel Bedetti (1941)
Michel Bedetti est un acteur français, spécialisé dans le doublage. Il est le père du comédien Fabrice Trojani.Si Michel Bedetti a fait beaucoup de cinéma (il aurait commencé sa carrière cinématographique avec "Malican père et fils" en 1967) et beaucoup de théatre (Au théatre ce soir, dans les années 70), il est peut-être (surtout ?) plus connu pour sa voix, puisqu'il a doublé pendant nombre d'années Cruz Castillo, le charismatique héros de "Santa Barbara", feuilleton culte des années 80 sur TF1. Il supervisait d'ailleurs le doublage de cette série, et avait eu ainsi l'occasion de rencontrer les protagonistes américains de ce soap.
Dans le domaine qui nous intéresse, M. Bedetti a prêté sa voix à nombre de héros et personnages secondaires de dessins animés ou feuilletons jeunesse.

Camille (1978)
Elle interprète "Le Festin" dans le film "Ratatouille".

Olivier Cantore (1972)
Olivier Cantore est né en 1972, son enfance est bercée par la musique. Entre 1992 et 1999, il tâte des groupes locaux et court les bals mais son rêve c'est la chanson, la vraie. «L'homme à la voix d'or », ainsi le surnomme-t-on dans la ville. Alors il décide de tenter sa chance tout seul. . Il obtient un jour un premier rendez-vous au Studio des Variétés avec Brice Homs, parolier d'artistes reconnus (Fugain, Pagny...), qui l''a beaucoup conseillé sur sa voix, son registre! ». Puis c'est l'épisode de « Notre Dame de Paris ». Il enregistre « Belle » et « Le temps des cathédrales » et envoie la maquette à la maison de production de Richard Cocciante. Le directeur de casting, Alberto Visentin, lui téléphone un jour pour lui annoncer qu'il est sélectionné pour l'audition, mais c'est finalement un autre qui est choisi. Olivier ne se décourage pas. La persévérance finit toujours par payer. En 1999, il envoie une maquette aux frères Costa qui préparent le doublage de Blanche Neige et les 7 nains de Walt Disney. Si les images du plus fameux dessin animé de Walt Disney restent éternelles, les voix enregistrées en 1937 avaient besoin d'un dépoussiérage. Aussi, les studios américains vont ressortir, pour les pays francophones, une édition rajeunie par une nouvelle bande sonore. Pour donner chair à tous ces personnages de papier, les voix ont une grande importance et les studios Walt Disney supervisent soigneusement les doublages avant de donner leur accord. En l'occurrence, c'est Olivier Cantore qui a été retenu pour la version française.

Roger Carel (1927)
Roger Carel, de son vrai nom Roger Bancharel, né le 14 août 1927 à Paris, est un acteur français. Célèbre avant tout pour ses innombrables doublages, notamment de dessins animés, il est la voix française de Kermit la grenouille dans les Muppets, de Mister Magoo, d'Astérix, de Benny Hill, de Pierre et de Maestro dans les séries d'Albert Barillé comme Il était une fois... l'Homme, de C-3PO dans Star Wars, de Winnie l'ourson, d'Alf etc. Après une première vocation pour la prêtrise, il quitte le séminaire et entre dans une école d'ingénieur, voie qu'il abandonne à son tour : il veut faire de la comédie. Tout en prenant des leçons au cours Simon, il commence par le théâtre, puis fait un peu de cinéma et de dramatiques radiodiffusées et du cabaret. On lui fait alors faire un premier essai de postsynchronisation (doublage) : il prête alors sa voix à Peter Lorre. Assez vite, son timbre amusant et son talent à inventer des voix différentes le pousseront vers le dessin animé, notamment chez Disney (Winnie, Kaa dans Le Livre de la jungle, Pongo dans Les 101 dalmatiens, Jiminy Cricket dans Pinocchio, le chat de Cheshire dans Alice au Pays des Merveilles, etc.), mais aussi Hanna Barbera, Warner, etc. Il n'a jamais cessé de travailler dans le domaine de la post-synchronisation mais a tout de même continué à apparaître dans de nombreux films. Dans certaines séries, il incarne un grand nombre de personnages différents, et sa voix est, de fait, une des plus célèbres de France. Il a écrit un livre autobiographique : « J'avoue que j'ai bien ri » chez Lattès.
Dessins animés 
1940 : Pinocchio, voix française de Jiminy Cricket (2nd doublage)
1941 : Dumbo, voix française de Timothée (2nd doublage)
1951 : Alice au Pays des Merveilles, voix française du Chat de Chester (2nd doublage)
1955 : La Belle et le Clochard, voix française de Jock (2nd doublage)
1959 : François s’évade de Jean Image, voix du récitant (court-métrage)
1959 : La Belle au bois dormant, voix française du roi Hubert (2nd doublage)
1961 : Les 101 Dalmatiens, voix française de Pongo
1963 : Visite à Fourmicity de Jean Image et Denis Boutin, voix du récitant (court-métrage)
1965 : Les Malheurs de Sophie La Chaux de Denis M.G. Boutin, voix du récitant (court-métrage)
1967 : Le Livre de la Jungle, voix française de Kaa
1967 : Astérix le Gaulois, voix française d'Astérix
1968 : Astérix et Cléopâtre, voix française d'Astérix
1970 : Les Aristochats, voix françaises de Roquefort et de Lafayette
1971 : Daisy Town, voix française du croque-mort
1972 : Fritz le chat (Fritz the cat) de Ralph Bakshi, voix française
1972 : Joë petit boum-boum de Jean Image, voix de Joë
1973 : Robin des Bois, voix française de Triste Sire
1975 : Tarzoon, la honte de la jungle de Picha et Boris Szulzinger, voix du second siamois
1976 : Les Douze Travaux d'Astérix, voix françaises d'Astérix et de Caius Pupus
1977 : Les Aventures de Winnie l'ourson, voix françaises de Winnie, Porcinet, et Coco Lapin
1977 : Les Aventures de Bernard et Bianca, voix française de Bernard
1981 : Rox et Rouky, voix française de Piqueur
1985 : Taram et le Chaudron magique, voix françaises du roi Bedaine, de Gurki et de Crapaud 1985 : Astérix et la surprise de César, voix française d'Astérix
1986 : Le Big Bang de Picha
1986 : Astérix chez les Bretons de Pino Van Lamsweerde, voix française d'Astérix
1986 : Basil, détective privé, voix française de Basil
1986 : L'Oiseau bleu de Hiroshi Sasagawa et Leiji Matsumoto: voix des âmes du Temps, du Pain, du Lait et du Feu; Narrateur
1989 : Astérix et le coup du menhir de Philippe Grimond, voix française d'Astérix
1991 : Bernard et Bianca au pays des kangourous, voix française de Bernard
1994 : Astérix et les Indiens, voix française d'Astérix
2002 : Le Livre de la Jungle 2, voix française de Kaa
2003 : Martin Matin, voix française du surveillant Raoul Graindesel
2003 : Les Aventures de Porcinet (Piglet’s big movie), de Francis Glebas, voix française de Winnie l'ourson et de Coco Lapin
2004 : Les Gnoufs, voix française de Grougnouf et du Grand-Livre
2006 : Astérix et les Vikings, voix française d'Astérix et d'Idéfix
2008 : Les Aventures de Impy le Dinosaure, voix française du roi Pumponell

Jean-Claude Corbel (1953-1996)
Jean-Claude Corbel (né en 1953 - décédé le 30 octobre 1996 d'une crise d'asthme), membre du groupe Profil, qui représenta la France au Concours Eurovision de la Chanson à La Haye en 1980. Jean-Claude était marié et père d'un garçon de 10 ans. Il repose au cimetière de Marly-le-Roy, dans le département des Yvelines. Il était régulièrement dans les émissions de Pascal Sevran, puisqu'il s'était "recyclé" dans l'opérette. Jean-Claude Corbel avait également participé à une tournée avec le metteur en scène Jérôme Savary et avait assuré les chœurs lors d'un concert de Michel Sardou à l'Olympia . Il fut également l'interprète de quelques génériques de dessins animés (La Bande à Picsou, Olive et Tom, Croc' Note Show, Lutinette et Lutinou). 
Dès l'âge de 5 ans, la musique l'envoûte. Il commence par le tambour, mais comme cela dérange ses voisins, il passe à la mandoline. Lorsqu'il entre au conservatoire, il se met à la guitare. A 14 ans, il chante dans un petit groupe du Brassens et autres et remporte le second prix d'interprétation avec "les fous du roi". Puis il s'essaye au rock et à l'art lyrique. Dans les années 80, il entre dans la maison de disques Adès où il rencontre Claude Lombard, avec qui il chantera beaucoup de génériques et avec qui il se liera d'amitié. Parallèlement aux chansons pour enfants, il représente la France à l'Eurovision, participe à des comédies musicales et accompagne en concert des artistes comme Thierry Le Luron, Charles Aznavour, Michel Sardou... Il participera également à divers films de Disney comme "La Belle et la Bête" en tant que chanteur, mais aussi comédien. Hélas, Jean-Claude sera emporté par une crise d'asthme à l'âge de 43 ans. Et même s'il n'a pas connu la gloire et la reconnaissance nationale, son nom est désormais gravé dans le cœur des fans de dessins animés.

Hélène David

Jean-Claude Donda (1951)
Jean-Claude Donda est comédien de doublage français né en 1951. Il est aussi connu pour ses prestations de « voix off » en radio. Il enregistre des liners et annonces pour Europe 2. Il est aussi la voix des publicités pour les magasins Darty en radio. Il est passé en juin 2006 au morning d'Europe 2 : On plaisante pas. Il était la voix de Gonzo dans un des longs métrages du Muppet Show, celle de Prof dans l'édition 2001 de Blanche-Neige et les Sept Nains, celle de Flagada Jones dans La Bande à Picsou, ainsi que celle de Jerry dans Totally Spies!.
Voxographie dessins animés et longs métrages :
1987 - La Bande à Picsou : Flagada Jones, le leader des Rapetou
1989 - Denver, le dernier dinosaure : Denver
1991 - Myster Mask : Flagada Jones
1992 - Noël chez les Muppets : Gonzo
2001 - Blanche-Neige et les Sept Nains : Prof (3e doublage)
Depuis 2001 - Totally Spies! : Jerry, Terence
2003 - Peter et Elliott le dragon : Lampie (2e doublage)
2003 - Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la trace des héros : Courant d'air

Pierre Garin

Jean-Loup Horwitz (1954)
Interprétation : Shrek le Troisième (2005) ; Souris City (2005) (Spike, voix française) ;  
Wallace & Gromit - Le Mystère Du Lapin-Garou (2004) (Wallace, voix française) ; La Sévillane (1992) ; Ca n'arrive qu'à moi (1984) (Le premier employé de la 'Vérité') ; Tête à claques (1982) ; Qu'est-ce qui fait courir David ? (1981)

Francis Lax (1930-2013)
Francis Lax, né le 16 avril 1930, était un acteur français surtout connu pour les nombreux doublages qu'il a réalisés pour le cinéma et la télévision. Dans la série Commissaire Moulin, il intervient auprès d'Yves Rénier. Au théâtre, il a participé à de nombreuses pièces de théâtre de boulevard, notamment pour l'émission Au théâtre ce soir.

Bénédicte Lécroart (1954)
Bénédicte Lécroart est une chanteuse et comédienne française spécialisée dans le doublage. Elle débute comme choriste, notamment de Sheila, Elsa et Gilbert Bécaud.
Elle sort par la suite plusieurs disques, comme Morrigane, et participe à divers enregistrements de folk et de musique irlandaise. Bénédicte Lécroart est aussi connu pour avoir fait des doublages chantés : 
Voix chantée de Wendy dans Peter Pan
Voix française de Belle dans La Belle et la Bête ainsi que dans ses suites et Kingdom Hearts 2
Voix chantée de Lady dans La Belle et le Clochard
Voix chantée de Marianne dans Sacré Robin des Bois
Voix chantée de Kailey dans Excalibur, l'épée magique
A chanté le générique de fin de la série d'animation The Galaxy Railways
Voix française chantée de Juliette dans Le Cygne et la princesse ainsi que dans ses suites. 
A chanté la chanson d'ouverture et d'épilogue dans La Fée Clochette (2008).


Mark Lesser (1963)
Mark Lesser est un acteur français, spécialisé dans le doublage des films et des productions non francophones, né en juin 1963 à Neuilly-sur-Seine. Il est également le frère du comédien spécialisé au doublage, David Lesser. Sa mère est chanteuse et danseuse, son père G.I dans l'armée américaine.  Pour l'anecdote, il est crédité sur les doublages de "Pinocchio" et des "Aristochats" en tant que Christian Lesser, car sa mère Christine avait dû signer son contrat à sa place (il était mineur à l'époque) et une confusion a été fait chez Disney, d'où ce prénom différent de celui que nous connaissons !
Voxographie sélective :
Dessins animés
Les Aristochats : voix de Berlioz (sous le nom de Christian Lesser)
Pinocchio : voix de Pinocchio (2nd doublage)
Dragon Ball Z : voix de Trunks (du futur), de Son Gohan (ado et adulte) et de Broly
Sailor Moon : voix de Gurio Umino et de Zoisite (saison 1), voix d'Alex (saison 2)
La Légende de Zorro : voix de Diego/Zorro
Timon et Pumbaa : voix de Timon
Popeye et fils: voix de Tank, le fils de Brutus


Michel Mella (1950)

Rachel Pignot
Elle a baigné depuis toute petite dans le milieu artistique. Ses parents étant metteurs en scène et comédiens. Mais c'est la chanson qui devient sa grande passion au point qu'elle arrête ses études pour s'y consacrer à plein temps. À sept ans, elle commence le solfège et le piano et arrive à obtenir le diplôme de formation musicale chanteur (mention très bien). Elle apprend la guitare plusieurs années après. À l'adolescence, elle intègre le conservatoire national de région en classe lyrique et suit des cours de théâtre au conservatoire Erik Satie. Parallèlement, elle prend des cours de dessin aux Beaux Arts jusqu'en 1997 elle est alors âgée de dix-huit ans. En 1998, elle intègre l'académie internationale de danse à Paris pendant six mois, après y avoir appris les claquettes durant cinq ans. La même année, elle chante dans le groupe vocal « Opus Tribu » jusqu'en 2003 ou le groupe « La Tangente » succèdera au groupe « Opus Tribu ». En 1999, elle passe l'audition pour le rôle de Juliette dans la comédie musicale Roméo et Juliette. Même si elle n'obtient pas le rôle, elle sera rappelée un an plus tard par la production pour passer l'audition des doublures et sera retenue pour doubler « la Nurse » et « Lady Capulet » pendant deux ans. En 2001, elle interprète la voix chantée de Blanche Neige dans la version remasterisée du DVD et en 2007 celle de la princesse Giselle dans le film « Il était une fois... ». 

Cinéma : pour The Walt Disney Company : Blanche-Neige (voix chantée) dans Blanche-Neige et les sept nains (2001) ; soeur Sophie dans La Mélodie du bonheur (2006) ; Giselle (voix chantée) dans Il était une fois.... (2007) / pour Metropolitan film : Meg dans le fantôme de l'opéra (2005) / pour Dreamworks Blanche-Neige dans Shrek 3 (2007)

Gérard Rinaldi (1943-2012)
Gérard Rinaldi était un acteur et chanteur français. Avec le groupe de musique Les problèmes, Gérard et son groupe lancent le chanteur Antoine au plus haut de la scène musicale yéyé-pré-hippie française. Mais c'est avec le groupe les Charlots qu'ils connaissent de véritables succès musicaux (Paulette, la Reine des Paupiettes, Merci Patron, Sois érotique,...) grâce à l'humour parodique et paillard de Gérard. Sa carrière au cinéma avec les Charlots commence vers la fin des années 1960. Il mènera le groupe jusqu'en 1984 après un nombre impressionnant de comédies qui révolutionneront le style grâce au cocktail humour potache / bonne franquette. En 1987, il connaît un succès avec la série télévisée, Marc et Sophie dans laquelle il incarne un vétérinaire marié à un médecin de ville, et supportant leurs parents, amis et la concierge de l'immeuble. Il est aussi l'interprète du générique. Le reste de sa carrière depuis Marc et Sophie est plus discrète, mais bien remplie : il participe régulièrement à des téléfilms, notamment pour les intrigues régionales de France 3. Ainsi, à partir de 2003, il obtient un rôle récurrent dans la série Blandine l'insoumise. En 2004, il tourne dans un téléfilm en deux épisodes À cran deux ans après (pour France 2). Parallèlement, Gérard Rinaldi prête régulièrement sa voix pour les doublages de films étrangers. Il est notamment la voix de Dingo depuis 1992, mais on peut aussi l'entendre dans New York Police Blues (dans le rôle de Sipowicz) ou doubler le commandant Sinclair dans Babylon 5. Il est également la voix off de plusieurs documentaires. Depuis 2004, on peut le voir sur les planches dans une pièce de boulevard à l'ancienne Canard à l'orange, avec Grace de Capitani.

Voxographie : 
Dessins animés : 
Batman L'Homme invisible : Maxie Zeus, Jonah Hex, Nostromos, Bugsy
Blanche Neige et les Sept Nains : Grincheux
Basil, détective privé : Ratigan
Cool World : Nails (sous réserve)
Coquin de printemps : Dingo (2e doublage)
Danny le petit mouton noir : Le vieux hibou (2e doublage)
Dingo et Max : Dingo
Esprit Fantômes : Voix d'un méchant
Fievel et le nouveau monde : Henri
Héros des Neiges Steele : Balto Chien-Loup,
Ivanhoé : Ivanhoé
La Bande à Dingo : Dingo
La Petite Sirène : Le chef Louis
La Belle et la Bête : Big Ben, (voix chantée)
La belle et le clochard : Le cuisiner
Le chat chapeauté : Le narateur
Les Contes D'avonlea
Les Crocs Malins : Eliot Shag
Les Cow-Boys de Moo Mesa : Montana
Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke
Le Roi de Las Vegas : Larry
Les Saules en Hiver : Le Vent dans les Saules
Lucky Luke - Daisy Town : Le chanteur de la quadrille
Mot : Mot
Oum le Dauphin Blanc : Jean-Sebastien et Trouillaverde
Peter et Elliott le dragon : Merle Gogan (2e doublage)
Robinson Sucroê : Mercredi
Sandokân : le narrateur, le rajah
Silly Symphonies : la cigale et la fourmie 
Tarzan : Clayton
The Mask : Prétorius
Tom et Jerry - Le Film : Docteur Joudepomme
80 jours : Saruto

Dessins animés et longs métrages d'animation :
Ratigan dans Basil, détective privé
Henri dans Fievel et le nouveau monde
Le chef Louis dans La Petite Sirène
Big Ben, voix chantée dans La Belle et la Bête
Dingo dans Dingo et Max
Steele dans Balto, Chien-Loup, Héros des Neiges
Clayton dans Tarzan
Dingo dans Coquin de printemps (2e doublage)
Dingo dans Le Noël de Mickey (sauf 1er doublage)
Le vieux hibou dans Danny le petit mouton noir (2e doublage)
Grincheux dans Blanche-Neige et les Sept Nains (3e doublage)
Merle Gogan dans Peter et Elliott le dragon (2e doublage)

Michel Roux (1929-2007)
Michel Roux, né le 22 juillet 1929 à Colombes et mort le 2 février 2007 à Paris, était un acteur français. Peu présent au cinéma, cet autodidacte a surtout voué sa carrière, depuis l'âge de 14 ans, au théâtre de boulevard, comme acteur mais aussi comme metteur en scène. Il joue notamment dans La Cage aux folles, qui lui fera accéder à une grande notoriété, Le Dîner de cons, Le Canard à l'orange et Tromper n'est pas jouer. Il fut l'une des vedettes récurrentes de l'émission de télévision Au théâtre ce soir. Il travailla aussi pour de nombreux téléfilms, comme dans la série Les Cinq dernières minutes en 1965, dans l'épisode Bonheur à tout prix. Grande figure du monde du doublage, Michel Roux participa à la synchronisation d'un nombre important de films américains, mais aussi italiens. Il fut notamment la voix française de Jack Lemmon, Peter Sellers, mais aussi Alec Guinness, Cary Grant dans La Mort aux trousses, Franck Sinatra ou Jerry Lewis. Il a aussi été la voix française d'Elvis Presley dans nombre de ses films. En prêtant sa voix à Tony Curtis dans la série télé Amicalement vôtre, il contribua fortement à son immense succès en France, alors qu'elle ne connut qu'une timide popularité internationale. Sa dernière apparition au théâtre en 2006, sera au Théâtre du Palais Royal, dans Le Charlatan, pièce de Robert Lamoureux, mise en scène de Francis Joffo, que Michel Roux et Jacques Balutin avaient créé au Théâtre Saint-Georges.

Barbara Tissier (1972)

Après un baccalauréat C (aujourd’hui scientifique), Barbara poursuit des études théâtrales à Paris III - Sorbonne Nouvelle et obtient sa licence. Elle suit les cours Jean-Laurent Cochet et Florent. Elle pratique la danse classique, la flûte traversière et le piano. Elle est par la suite membre d’un atelier de comédie musicale puis stagiaire en gestion d’entreprise culturelle. Elle commence le doublage en 1983, après avoir tourné à l’âge de 10 ans dans Passion, un film de Godard. Parallèlement au doublage et à la comédie, Barbara est aussi directrice de doublage et a notamment participé au recrutement de la voix de Noa pour La Fée Clochette. Elle a entre autre dirigé les doublages de "Dinosaure", "Kuzco l'empereur mégalo", "Lilo et Stitch" ou encore le nouveau doublage de "Blanche-neige et les 7 nains".

Dessins animés
* Sophie dans Anastasia (1997)
* Jessie dans Toy Story 2
* Anastasie dans Cendrillon (3e doublage), Cendrillon 2 : Une vie de princesse et Le Sortilège de Cendrillon
* Princesse Fiona dans Shrek, Shrek 2 et Shrek le troisième
* Ranma (fille) dans Ranma 1/2
* Sarah Crewe, dans Princesse Sarah
* Naru Narusegawa dans Love Hina
* Babs Bunny dans Les Tiny Toons
* Dot Warner dans Les Animaniacs
* Sophie dans Inspecteur Gadget (deuxième saison)
* Wendy dans Peter Pan (série télévisée)
* Olivia dans Basil, détective privé
* Pinoko dans Black Jack
* Patty dans Olive et Tom

Brigitte Virtudes (1959)

Brigitte Virtudes née au Portugal, a passé son adolescence à Lyon. Le théâtre est sa passion. Passant par le conservatoire de Lyon puis par la rue Blanche, elle peaufine son apprentissage avec le chant. Doublages, tournages, scènes, concerts classiques, comédies musicales; cette diversité lui permet de continuer avec passion son métier de comédienne et de chanteuse. L'une de ses spécialités est le doublage. Brigitte Virtudes déclare : "Je considère le doublage, ainsi que la pub, comme la "barre" du comédien. C'est technique et ça permet tout de même d'éprouver de grandes joies sur certains films, dessins animés ou pubs...."

Dessins animés
Cendrillon de Walt Disney voix de la narratrice
Annie Et Teddy dans le rôle d’Annie et la chanson titre (C+)
Le Pays De Glace dans le rôle de la sorcière et une chanson (C+)
La Légende Des Nessies dans le rôle de la reine des Nessies (TF1)
Anastasia le rôle chanté de Sophie 
Spicy City dans le rôle de Raven (Canal Jimmy)
Bartok dans le rôle de Ludmila et la chanson 
Fievel 5 dans le rôle du caniche et la chanson
La Nouvelle Famille Adams dans le rôle de Morticia (TF1)
Wounchpounch dans le rôle de Tyrania (TF1) 
Les Fimbles sur Canal +, rôle chanté et parlé
Mucha Lucha rôle de la directrice de l’école

Redoublage de films Disney, rôle principal chanté et joué
Peter et Elliot Le Dragon
L’Apprentie Sorcière doublage d’Angela Landsbury