La Musique de Disney - Un Héritage en Chansons

Biographies des auteurs et compositeurs
de la musique et des chansons Disney
(jusqu'à le Crapaud et le maître d'école)

Zequinha de Abreu (1880-1935)
Auteur-compositeur de Saludos Amigos.
José Gomes de Abreu, plus connu sous le nom de Zequinha de Abreu (1880-1935), est un musicien et compositeur brésilien qui en 1917 a écrit la célèbre "Tico-Tico no Fubá" repris dans le film Saludos Amigos (dont le titre original était "Tico-Tico no Farelo"). Il écrivit également "Branca" et "Tardes de Lindóia."

Daniele Amfitheatrof (1901-1983)
Compositeur de la musique originale de Mélodie du Sud.
Daniel Alexandrovitch Amphithéatrov italianisé en Daniele Amfitheatrof est un compositeur, principalement de musique de film, d'origine russe, né en 1901 à Saint-Pétersbourg (Russie), et décédé en 1983 à Rome. Sa mère était une élève de Rimski-Korsakov et son père, un célèbre feuilletoniste, journaliste et homme de lettres russe. Ses parents vécurent en France et Italie à partir de 1904, son père ayant publié des articles jugés hostiles à la politique de Nicolas II. Daniel retournera en Russie à l'âge de quinze ans, un an avant la Révolution d'Octobre. En 1914, il devient l'élève d' Ottorino Respighi. Il émigre en 1921 en Tchécoslovaquie, puis en 1922 retourne en Italie. Il prendra la nationalité italienne. En 1937, avec sa femme et son fils Erik (née en 1931), il émigre aux États-Unis. Il ne retourne en Italie qu'en 1959.

Ary Barroso (1903-1964)
Auteur-compositeur de Saludos Amigos, les Trois Caballeros.
Ary Barroso est un compositeur et acteur brésilien né en 1903 au Brésil. Compositeur, pianiste, commentateur de matches de football et animateur de shows télévisés et radiodiffusés. Il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs brésiliens du XXème siècle. 
Les deux compositions les plus célèbres de Barroso sont les sambas "Aquarela do Brasil" ("Brazil"), écrite en 1939, et "Na Baixa do Sapateiro" ("Bahia"), composée l'année précédente. "Brazil" est une séquence de Saludos Amigos (1942) et "Na Baixa" une séquences des Trois Caballeros (1944), les deux de Disney. Les deux chansons devinrent des tubes internationaux et ont été enregistrées par des centaines d'artistes à travers le monde. Parmi les interprètes les plus célèbres, citons Carmen Miranda et João Gilberto. En 1945, sa chanson "Rio de Janeiro", du film de 1944 Brazil, fut l'une des cinq nommées à l'Oscar de la meilleure chanson originale. Sa chanson, "Aquarela do Brasil" fut utilisée comme thème principal du film de 1985 Brazil. Ary Barroso est mort d'une cirrhose du foie en 1964.

Bennie / Benny Benjamin (1925-1969)
Auteur-compositeur de Coquin de printemps, Mélodie Cocktail.
William "Benny" Benjamin (1925-1969), surnommé Papa Zita, est un musicien américain, surtout connu comme premier batteur de The Funk Brothers, un groupe du studio de la Motown. Il est originaire de Birminghamen Alabama.

Al Cameron
Auteur-compositeur de la Boîte à musique.

Foster Carling
Auteur-compositeur de Mélodie du Sud.

Sam Coslow (1902-1982)
Auteur-compositeur de Mélodie du Sud.
Sam Coslow (1902 - 1982) est un auteur, chanteur et producteur de films américain. Coslow est né à New York. Il a commencé à écrire des chansons alors qu'il est adolescent. Il a écrit des chansons pour des revues de Broadway, a constitué la société d'édition de musique Spier et Coslow en 1928 et a effectué un certain nombre d'enregistrements de chansons. Avec l'explosion des musicals à la fin des années 1920, Hollywood attire un certain nombre de jeunes auteurs ambitieux et Coslow participe à l'exode en 1929. Coslow et son partenaire Larry Spier vendent leurs activités d'édition à Paramount Pictures et Coslow devient auteur de chansons pour la Paramount. Il a formé un duo réussi avec le compositeur Arthur Johnston et ensemble ils ont fourni les musiques d'un certain nombre de films y compris ceux avec Bing Crosby. Coslow devient producteur de films dans les années 1940 et remporte l'Oscar du meilleur court métrage pour sa production
Heavenly Music 
en 1943. Il a écrit une chanson pour Mélodie du Sud de Disney. Il est mort à New York.

 Frank Churchill (1901-1942)
Compositeur de la musique des chansons de Blanche-Neige et les sept nains, Dumbo, Bambi, le Crapaud et le maître d'école.
Compositeur de la musique originale de Blanche-Neige et les sept nains, Dumbo.
Frank Churchill est un compositeur américain né le 20 octobre 1901 à Rumford, Maine (États-Unis), décédé le 14 mai 1942 à Castaic (Californie).
Alors qu'il a quatre ans, sa famille déménage en Californie du sud. Musicien instinctif, il tire son inspiration de la musique classique et du compositeur Franz Schubert.
Churchill a commencé sa carrière en jouant du piano dans les cinémas muets de Ventura à l'âge de 15 ans. Après avoir abandonné ses études de médecine à UCLA commencées sur l'insistance de sa mère, il travaille un temps à Tijuana au Mexique et à Tucson en Arizona. De retour à Hollywood en 1924, et malgré son manque d'études formelles en musique, il poursuit sa carrière et devient accompagnateur à la station de radio KNX (AM) de Los Angles. Il travaille également pour la RKO. Il rejoint les studios Disney en 1930 à la suite du départ de Carl Stalling et travaille sur les Silly Symphonies. Il a composé pour près de 65 courts métrages d'animation, dont "Mickey's Gala Premiere", "Funny Little Bunnies" et "Who Killed Cock Robin?". Il a également écrit la musique de la séquence pour le célèbre Pluto et le collant papier à mouches figurant dans "Playful Pluto." Il a marqué de nombreux courts métrages d'animation - sa chanson pour Les Trois petits cochons, Who's Afraid Of The Big Bad Wolf, a été un énorme succès commercial. Chuchill se souvient de son étonnement quand il apprit que 39 000 exemplaires des partitions de la chanson furent vendus en seulement trois jours dans la seule ville de New York City. Cité dans le magazine Photoplay, Churchill déclare : "La chanson semble être sur tous les phonographes et pratiquement tous les orchestres du pays jouent le morceau". Les succès de Churchill contribuent à changer le point de vue de la société Disney quant à l'utilisation de la musique dans ses dessins animés en utilisant des chansons populaires. En 1937, il est choisi comme compositeur (avec Leigh Harline) du premier long long métrage d'animation de Disney, Blanche-Neige et les Sept Nains. Ses chansons écrites pour le film avec Larry Morey ont joué un grand rôle dans dans son succès et sa popularité.
Il devient alors superviseur de la musique chez Disney. En 1942, Churchill et Oliver Wallace remportent l'Oscar de la meilleure musique originale pour Dumbo. Il partage également une nomination aux Oscars avec Ned Washington pour la chanson "Baby Mine" de Dumbo pour la meilleure chanson. Un an plus tard, Churchill reçoit deux nominations aux Oscars à titre posthume, la première pour Bambi avec Edward Plumb, et la seconde pour la chanson "Love Song" de Bambi avec le parolier Larry Morey.
Grand et mince, calme et réservé, Frank Churchill s'est suicidé le 14 mai 1942 dans son ranch au nord de Los Angeles à Castaic en Californie. On raconte qu'il est mort à son piano en se tirant un balle. Bien qu'il y ait une certaine incertitude quant aux raisons de son suicide, certains évoquent le commentaire négatif de Walt Disney vis-à-vis de ce dernier en ce qui concerne la musique de Bambi. Il est cependant plus probable qu'en raison de sa profonde dépression, il ait acheté et consommé de façon excessive de l'alcool après la mort de deux de ses plus proches amis et collègues membres de l'orchestre de Disney décédés plus tôt cette année-là à un mois d'intervalle. Il est enterré au Forest Lawn Cemetery, près d'Hollywood.

Henry Creamer (1879-1930)
Auteur-compositeur de la Boîte à musique.
Henry Creamer (21 juin 1879 - 14 octobre 1930) est un célèbre auteur de chansons américain. Il est né à Richmond en Virginie et est mort à New York. Il a co-écrit de nombreuses chansons populaires entre 1900 et 1929, collaborant souvent avec Turner Layton avec qui il est également apparu dans des vaudevilles. Creamer a été le co-fondateur avec James Reese Europe du Clef Club, une importante organisation de musiciens Afro-Américains de New York.

Eliot Daniel (1908-1997)
Auteur-compositeur de la Boîte à musique, Mélodie du Sud.
Eliot Daniel est un compositeur américain né le 7 janvier 1908 dans le Massachusetts (États-Unis), décédé le 6 décembre 1997 à Los Angeles (Californie). Il a participé à Coquin de Printemps, Danny, le Petit Mouton Noir, Yesterday and Today, Little Toot, December Bride (série TV), Johnny Learns His Manners, I Love Lucy, The Very First Show !

James Michael Dooley (1976)
Compositeur de la musique de la Petite Sirène 3.
James Michael Dooley (aussi connu comme James Dooley, James M. Dooley et Jim Dooley) est un compositeur de musiques de films américain né le 22 août 1976 à New York aux États-Unis. Il fait partie de la Media Ventures Team depuis 1999. Il participe à la musique de nombreux films.

Ken Darby (1909-1992)
Auteur-compositeur de la Boîte à musique.
Compositeur de la musique originale de la Boîte à musique.
Ken Darby (Hebron, Nebraska, 13 mai 1909 - Sherman Oaks, Californie, 24 janvier 1992) est un compositeur, arrangeur vocal et chef d'orchestre américain. Il a remporté trois fois l'Oscar et a été nommé trois fois pour The King and I (1956) (avec Alfred Newman), South Pacific (1958) (avec Alfred Newman), Porgy and Bess (1959) (avec Andre Previn), Flower Drum Song (1961) (avec Alfred Newman), How the West Was Won (1963) (avec Alfred Newman), Camelot (1967) (avec Alfred Newman). Sa chorale, the Ken Darby Singers, a chanté pour l'enregistrement de "White Christmas" par Bing Crosby en 1942. Ils ont également chanté pour le premier album du Magicien d'Oz en 1940 pour lequel Darby travailla. Cet album n'était pas à proprement parler la bande originale du film mais un enregistrement studio avec des arrangements différents bien qu'il y ait Judy Garland. Il fut également compositeur et superviseur de la production pour les studios Walt Disney, et fut directeur des voix et des choeurs pour Mélodie du Sud en 1946. Il a été le coach vocal de Marilyn Monroe pour Gentlemen Prefer Blondes (1953) and There's No Business Like Show Business (1954). Il a également composé le tube d'Elvis Presley "Love Me Tender" pour le film du même nom mais signa les droits du nom de son épouse, Vera Matson dont le nom apparaît comme co-auteur avec Elvis Presley. 

Eliot Daniel (1908-1997)
Auteur-compositeur de Danny, le petit mouton noir.

Manuel Esperon (1911-2011)
Auteur-compositeur des chansons de les Trois Caballeros.
Manuel Esperón González (né le 3 août 1911) composa de nombreux standards latinos célèbres comme "No Volveré", "Cocula", "Ay Jalisco No Te Rajes", "Yo Soy Mexicano" et "Amor con Amor Se Paga". Ses chansons ont été interprétées par Chavela Vargas, Pedro Infante, Los Panchos et Jorge Negrete. Il acquit sa plus importante exposition médiatique aux Etats-Unis en 1945 lorsque sa chanson "The Three Caballeros" fit partie d'une séquence du film du même nom. 

Osvaldo Farrés (1902-1985)
Auteur-compositeur de la Boîte à musique.
Osvaldo Farrés est un compositeur cubain né le 13 janvier 1902 à Quemado de Güines (province de Villas à Cuba). Dans les années 1940, il anime l'émission de radio El Bar Melódico de Osvaldo Farrés, adaptée par la suite pour la télévision. Son boléro "Quizás, quizás, quizás" (1947) a connu un énorme succès international, et sera adapté en anglais sous le titre "Perhaps, perhaps, perhaps" et interprété entre autres par Nat King Cole (en 1958) et Doris Day. Il a composé d'autres chansons comme "Toda una vida" (adapté en français sous le titre "Toute la vie" par Jacques Larue), "Esta noche o nunca", "Tres Palabras", "Acércate más", "No, no y no", "No me vayas a engañar", "Acaríciame"... qui ont été interprétés par Antonio Machin, Édith Piaf, Bing Crosby, Julio Iglesias, Maurice Chevalier, Plácido Domingo, Los Panchos, Johnny Mathis, Katina Ranieri, Pedro Vargas, Toña La Negra, Lucho Gatica, Olga Guillot, Sara Montiel, Carlos J. Ramírez, Leo Marini, Hugo Romani, Fernando Albuerne... Il est décédé le 22 décembre 1985.

Ticker Freeman (1911-1986)
Auteur-compositeur de Danny, le petit mouton noir.
Compositeur, parolier (Danny, le petit mouton noir) et pianiste, accompagnateur de Dinah Shore. Il rejoint l'ASCAP en 1947, et parmi d'autres chansons célèbres qu'il a composées citons "Don't Be Mad at Me, Baby", "You'll Always Be the One I Love" and "You Can Take My Word for It, Baby".

Kim Gannon (1900-1974)
Auteur-compositeur de Mélodie Cocktail.
James Kimball "Kim" Gannon est un auteur-compositeur américain plus souvent parolier que compositeur. En 1942 il écrit ses premières chansons pour le cinéma dont les paroles de la chanson éponyme Always in My Heart. Il contribue ensuite à d'autres chansons pour le cinéma dont Powers Girl et If Winter Comes. En 1951 il se tourne vers la scène à Broadway et s'associant avec le compositeur Walter Kent il écrit la musique originale de Seventeen.

Ray Gilbert (1912-1976)
Auteur-compositeur de les Trois Caballeros, la Boîte à musique, Mélodie du Sud, Mélodie Cocktail, le Crapaud et le maître d'école.
Ray Gilbert (5 septembre 1912, Hartford, Connecticut – 3 mars 1976, Los Angeles, Californie) est un parolier, surtout connu pour les paroles qu'il a composées pour l'oscarisée "Zip-a-Dee-Doo-Dah" du film Mélodie du Sud qu'il écrivit avec Allie Wrubel en 1947.


Leigh Harline (1907-1969)
Compositeur de la musique des chansons de Pinocchio.
Compositeur de la musique originale de Blanche-Neige et les sept nains, Pinocchio.
Le compositeur Leigh Harline apporta à Disney une sophistication musicale qui fut véritablement "harlinesque" en concevant de riches combinaisons de musiques d'ambiance et en écrivant certaines des mélodies les plus mémorables des courts métrages d'animation et des films. Parmi ses créations : le bien-aimé "When You Wish Upon a Star" extrait de Pinocchio en 1940 qui reste encore aujourd'hui la signature musicale de la Walt Disney Company. Comme le producteur / réalisateur de Disney Wilfred Jackson le dit à l'écrivain Ross Care : "[Les chansons de Leigh] ressemblaient à de la musique symphonique écrite par un bon compositeur classique". Il ajouta également : sa "musique est assez mélodique, mais ses contre-mélodies, sa structure harmonique tout cela contribua au final à la grande efficacité de ses partitions. Leigh ne pouvait pas faire ressentir la pleine ampleur de ses partitions avec seulement deux mains et un piano". Né à Salt Lake City dans l'Utah, le 26 mars 1907, Leigh est membre d'une famille de 13 enfants. Il étudia la musique à l'Université de l'Utah et le piano et l'orgue avec l'ancien directeur du Mormon Tabernacle Choir J. Spencer Cornwall. En 1928, il déménagea en Californie pour travailler pour des stations de radio à la fois à San Francisco et à Los Angeles en tant que compositeur, chef d'orchestre, arrangeur, instrumentiste, chanteur et annonceur. En 1931, il attire l'oreille de Walt Disney et du reste de la nation quand il compose la musique de la première émission de radio transcontinentale émise de la côte Ouest. Leigh rejoint Disney en 1932, il écrit des musiques pour plus de 50 courts métrages d'animation, y compris des Silly Symphonies dont "The Old Mill", "Music Land" et "The Pied Piper", décrites par Care comme une "cantate de dessins animés". Il ajouta que les contributions de Leigh aux courts métrages d'animation entre 1935 et 1938 furent parmi les "quelques-unes des plus belles, des plus inventives musiques jamais créées à Hollywood". Walt reconnut la compétence de Leigh en lui confiant la charge du premier long métrage de dessin animé du studio, Blanche-Neige et les Sept Nains avec d'autres noms de légende tels Frank Churchill. C'est ainsi que Leigh souligna de manière efficace ces moments dramatiques comme lorsque la Reine se transforme en sorcière, mais aussi des chansons classiques de Disney, y compris "Someday My Prince Will Come" qui lui permit de recevoir sa première nomination aux Oscars pour la Meilleure Musique Originale. En 1940, grâce à Pinocchio, Leigh gagna deux Oscars pour la Meilleure Musique Originale ainsi que pour la meilleure chanson ("When You Wish Upon A Star"). L'année suivante, Leigh quitta Disney et travailla en freelance pour Columbia, Paramount ou Goldwyn-RKO. Au cours de sa carrière, qui s'étendit sur près de trois décennies et qui lui permit de récolter huit Oscars dans toutes les catégories, Leigh composa et supervisa la musique pour le cinéma, dont "The Pride of the Yankees" avec Gary Cooper, "Johnny Come Lately" avec James Cagney, et "The Wonderful World of the Brothers Grimm" de George Pal, tous permirent au compositeur de remporter des nominations supplémentaires aux Oscars. Au début des années 1960, Leigh élargit son métier dans la télévision, et composa la musique pour des séries populaires comme "Ben Casey" avec Richard Chamberlain et "Daniel Boone" avec Fess Parker. Leigh Harline est mort le 10 décembre 1969 à Long Beach en Californie.

Hy Heath (1890-1965)
Auteur-compositeur de Mélodie du Sud.
Auteur et compositeur américain, Hy Heath (1890 - 1965) a fait ses études dans les écoles publiques et est ensuite devenu comédien pour des spectacles de comédies musicales, de vaudevilles, de jongleries et de burlesque. Ses principaux partenaires dans le métier furent Johnny Lange et Fred Rose. Sa plus célèbre composition fut «Mule Train» qui lui valut une nomination aux Oscars. Il a écrit une chanson pour Mélodie du Sud.

Arthur Johnston (1898-1954)
Auteur-compositeur de Mélodie du Sud.
Arthur Johnston (1898-1954) est un compositeur surtout connu pour des oeuvres comme “Mandy, Make Up Your Mind,” "Pennies From Heaven," et bien d'autres. Il a travaillé avec Irving Berlin, Johnny Burke, Sam Coslow et Bing Crosby. Johnston et Burke ont été nominés à l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1936 pour "Pennies From Heaven".

Buddy Kaye (1918-2002)
Auteur-compositeur de Coquin de printemps.
Jules Leonard "Buddy" Kaye (1918-2002) est un compositeur, musicien, producteur, auteur et éditeur américain. Ses chansons ont été enregistrées par les plus grands interprètes tels Frank Sinatra, Sarah Vaughan, Dinah Washington, Ella Fitzgerald, Perry Como, Elvis Presley et Dusty Springfield. Il compose la musique d'un tube en 1949 avec "'A' - You're Adorable (The Alphabet Song)", enregistrée par Como et the Fontaine Sisters.

Walter Kent (1911-1994)
Auteur-compositeur de Mélodie Cocktail.
Walter Kent (1911-1994) est un compositeur américaine d'origine juive qui composa un standard de Noël "I'll Be Home for Christmas", et un tube du temps de guerre "(There'll Be Bluebirds Over) The White Cliffs of Dover", co-écrit avec Nat Burton.

Johnny Lange (1905-2006)
Auteur-compositeur de Mélodie du Sud, Mélodie Cocktail.
Johnny Lange (15 août 1905 - 6 Janvier 2006) est un auteur-compositeur, auteur et éditeur américain. Il a fait ses études dans un lycée de Philadelphie. Il rejoint le personnel de la musique de film des studios en 1937 puis reprend sa carrière de musicien de films entre 1946 et 1947. Il a également écrit pour des chanteurs night-club, et pour le "Ice Capades de 1950". Rejoignant l'ASCAP en 1940, ses principaux collaborateurs furent Archie Gottler et Jack Meskill. La composition de Lange la plus populaire fut «Mule Train» (pour le film Chant Guns)qui lui valut une nomination aux Oscars en 1950
. Lange est décédé en 2006, à l'âge de 100 ans. Il a écrit une chanson pour Mélodie du Sud.

Agustin Lara (1900-1970)
Auteur-compositeur d'une chanson de les Trois Caballeros.
Agustín Lara, de son vrai nom Ángel Agustín María Carlos Fausto Mariano Alfonso del Sagrado Corazón Lara y Aguirre del Pino est un compositeur et chanteur mexicain né à Tlacotalpan, dans l' état de Veracruz le 14 octobre 1900 et mort à Mexico le 6 novembre 1970. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la musique en jouant du piano dans les bars de nuit de Mexico où il est repéré par le ténor Juan Arvizu. Agustin Lara a composé plus de cinq cents mélodies pour de nombreux chanteurs comme Frank Sinatra, Julio Iglesias ou Plácido Domingo. Il eut parmi ses épouses l'actrice María Félix, pour qui il écrivit entre autres les chansons "María Bonita", "Aquel Amor" ou "Noche de ronda". Sa chanson "Piensa en mi" (1937) a connu une nouvelle carrière grâce au film Talons aiguilles de Pedro Almodóvar, où elle est interprétée par Luz Casal. Il a composé la "Chanson du Bonheur" pour le film de Disney Les Trois Caballeros

Turner Leighton
Auteur-compositeur de la Boîte à musique.

Robert MacGimsey (1898-1979)
Auteur-compositeur de Mélodie du Sud.
Robert MacGimsey (Pineville, Louisiana 1898 - Phoenix, Arizona 1979) est un compositeur américain. Sa plus célèbre chanson est "Sweet Little Jesus Boy" (1934). MacGimsey composa également "Shadrack," qui devint un hit en 1962 interprétée par Brook Benton puis Louis Armstrong. Né en Louisiane, de parents blancs, Robert MacGimsey a passé beaucoup de ses jeunes années en compagnie de Noirs qui vivaient et travaillaient avec et pour sa famille. En raison de cette influence, il écrivit dans un style afro-américain ; aussi on pense souvent avec erreur qu'il est un compositeur noir.


Larry Morey (1905-1971)

Auteur des paroles des chansons de Blanche-Neige et les sept nains,Bambi, Danny, le petit mouton noir, le Crapaud et le maître d'école.
Larry Morey écrivit les paroles de Blanche-Neige et les Sept Nains et de Bambi. Larry est né à Los Angeles le 26 mars 1905. Après avoir passé six ans à l'université, il commença à travailler chez Paramount et aux studios Warner Brothers. Larry rejoignit Disney en 1933 en tant que directeur scénario et s'associa avec Frank Churchill pour composer les chansons de Blanche-Neige et les Sept Nains. Ensemble, ils écrivirent plus de 25 chansons pour le film mais seulement 7 furent finalement utilisées.

Ray Noble (1903-1978)
Auteur-compositeur de Coquin de printemps.
Ray Noble (1903-1978) est chef d'orchestre, compositeur, arrangeur, comédien de radio et acteur anglais. Noble écrit à la fois les paroles et la musique de nombreuses chansons populaires anglaises telles "Love Is The Sweetest Thing", "Cherokee", "The Touch of Your Lips", "I Hadn't Anyone Till You", "Isle of Capri", et "The Very Thought of You". Noble joua également le comédien à la radio donnant la réplique au ventriloque américain Edgar Bergen dans les rôles de Mortimer Snerd et Charlie McCarthy.

Gene de Paul (1919-1988)
Auteur compositeur de Danny, le petit mouton noir, le Crapaud et le maître d'école.
Gene de Paul, né le 17 juin 1919 à New York et mort le 27 février 1988 à Los Angeles, est un compositeur et arrangeur américain. Gene de Paul débuta en tant que pianiste et arrangeur pour des groupes vocaux, il commença à composer en 1940. Ses chansons figurent dans de nombreux films hollywoodiens des années 1940 et 1950, notamment Hellzapoppin réalisé par Henry C. Potter en 1941, ainsi que les films musicaux Ainsi sont les femmes réalisé par Richard Thorpe en 1948 et Les Sept Femmes de Barbe-Rousse réalisé par Stanley Donen en 1954. Il composa également des chansons pour les longs métrages d’animation des studios Disney Danny, le petit mouton noir et le Crapaud et le Maître d’école. Avec le parolier Johnny Mercer il composa les chansons de la comédie musicale Li’l Abner présentée à Broadway en 1956. Parmi ses plus grands succès figurent "When You’re In Love", "You Can’t Run Away From It" et "Teach Me Tonight". Cette dernière, écrite avec le parolier Sammy Cahn, fut interprétée par The DeCastro Sisters et atteignit en 1954 la seconde place du classement des ventes établit par Billboard magazine. La chanson fut de nouveau classée dans le Billboard lorsqu’elle fut reprise par Jo Stafford, puis dans les années 1960 par l’acteur George Maharis. La chanson Pig Foot Pete tirée du film Hellzapoppin, composée par de Paul sur des paroles de Don Raye, fut nommée aux Oscars en 1942. De Paul fit son entrée au Songwriters Hall of Fame en 1985, il mourut en 1988 et fut enterré au cimetière Forest Lawn Memorial Park de Los Angeles.

Edward H. Plumb (1907-1958)
Compositeur de la musique originale de Bambi, Saludos Amigos, les Trois Caballeros, la Boîte à musique.
Le compositeur et orchestrateur de Disney, Edward Holcomb Plumb est né et a grandi à Streator dans l'Illinois, une ville située sur la rivière Vermilion à 160 kilomètres au sud-ouest de Chicago. Ses parents Samuel et Anna avaient déjà deux fils au moment où Edward est né. En plus de ses frères aînés Walter Samuel, Jr. et Gordon, sa grand-mère, Levancia Plumb vécut avec eux au 206, rue Wilson. Plumb arriva en Californie au début des années 1930 et trouva du travail comme compositeur et orchestrateur de films. Son premier travail pour Disney fut pour le célèbre court métrage, Mother Goose Goes Hollywood. Il épouse Louise Mason et ont une fille, Susan en mai 1938. Ils firent construire leur maison sur une route sinueuse dans les collines proches de Silver Lake. Avec l'arrivée de deux autres filles, Anne et Elisabeth au début des années 1940, la famille est complète. Bien que Frank Churchill a écrit les chansons pour Bambi, le musique symphoniqyue pour le film a été composée par Ed Plumb. Son travail sur Bambi lui apportera la première de ses quatre nominations aux Oscars. Bien que le studio Disney semble être comme une deuxième maison pour Ed, il a souvent travaillé sur des projets en dehors du Studio dans les années 1940 et au début des années 1950. Il a travaillé sur des films pour Republic, Paramount et Twentieth Century Fox. À un moment, il a même prêté ses talents à la MGM pour un court métrage de Tom & Jerry, The Missing Mouse (1953). Il est difficile de savoir où Scott Bradley, le compositeur attitré de la série, était passé pour ce film-là ! Au début des années 1940, Plumb déménage avec sa famille au 12 203 Laurel Terrasse dans les collines de Studio City. Ici, il est voisin avec d'autres compositeurs de Disney, Charles Wolcott, dont la maison est au 12 185 et Joe Dubin qui a été par la suite au 12 373 Laurel Terrasse. Edward travaillait comme orchestrateur non loin, sur le nouvel emplacement du Studio d'animation Disney  sur les films Les Trois Caballeros, La Boîte à Musique, Mélodie du SudDanny, le petit mouton noir, Peter Pan et La Belle et le Clochard. Quand Disney s'est lancé dans l'aventure de la télévision, Edward travaillait sur l'émission de télévision Disneyland, notamment le spectacle de Ward Kimball "L'homme dans l'espace" Il a orchestré les films Davy Crockett et Westward Ho The Wagons, avec la vedette Fess Parker. Son dernier projet de film, également pour Disney, fut Johnny Tremain en 1957. Edward Plumb est décédé le vendredi 18 avril 1958.
Filmographie 
1938 : Mother Goose Goes Hollywood
1942 : Bambi
1942 : Saludos Amigos
1943 : Victoire dans les airs (Victory Through Air Power)
1944 : Ever Since Venus
1944 : Les Trois Caballeros (The Three Caballeros)
1945 : Donald's Crime
1945 : The Woman Who Came Back
1946 : The Phantom Rider
1946 : Valley of the Zombies
1946 : Peter and the Wolf
1946 : Le Joyeux barbier (Monsieur Beaucaire)
1949 : Don Juan de l'Atlantique (The Great Lover)
1951 : Quebec
1953 : The Missing Mouse
1953 : The New Neighbor
1953 : Football Now and Then
1953 : How to Sleep
1954 : Donald's Diary

Arthur Quenzer (1905-1986)
Auteur-compositeur de Coquin de printemps.

Don Raye (1909-1985)
Auteur-compositeur de Danny, le petit mouton noir, le Crapaud et le maître d'école.
Don Raye (1909-1985), né Donald MacRae Wilhoite, Jr., à Washington, D.C., est un auteur compositeur de vaudeville américain plus connu pour ses chansons des Andrews Sisters comme "Beat Me Daddy, Eight to the Bar", "The House of Blue Lights", "Just for a Thrill" et "Boogie Woogie Bugle Boy."

Al Sack (1911-1947)
Auteur-compositeur de la Boîte à musique.
Chef d'orchestre, compositeur et leader de divers groupes de musique dont l'orchestre figure régulièrement sur un certain nombre de programmes de radio des années 1940 dont "Beulah". L'orchestre d'Al Sack fit également un certain nombre d'enregistrements avec des chanteurs comme Tony Martin et Dinah Shore.

Eddie Sauter (1914-1981)
Auteur-compositeur de la Boîte à musique.
Edward Ernest Sauter (2 décembre 1914 à Brooklyn - 21 avril 1981 à New York) est un compositeur et arrangeur de jazz américain qui atteint une renommée parmi les musiciens au cours de l'ère du swing. Sauter étudia la musique à l'Université de Columbia et de la Juilliard School. Il a commencé comme batteur et joua professionnellement de la trompette et plus particulièrement avec l'orchestre de Red Norvo. Finalement, il devint arrangeur à temps plein pour Norvo. Il en vint à composer et arranger pour Artie Shaw, Tommy Dorsey, Woody Herman, ou Benny Goodman, gagnant une réputation de créateur d'oeuvres complexes et soigneusement conçues comme "Benny Rides Again", "Moonlight on the Ganges", et "Clarinet à la King". De 1952 à 1958, Sauter a été co-leader de l'Orchestre Sauter-Finegan. Entre 1957 et 1959, il a été le successeur de Kurt Edelhagen en tant que chef de l'orchestre SWF à Baden-Baden en Allemagne. En 1961, il travaille avec le saxophoniste Stan Getz sur Focus, une collaboration unique en son genre pour qui Saute - Getz à la commission - a écrit une série de compositions pour cordes (Roy Haynes, batteur de jazz, apparaît sur le thème "I'm late, I'm late", le seul élément du film à contenir un instrument qui n'est pas à cordes autres que Getz), sans mélodies primaires, l'idée étant pour Getz de les improviser dans son style lyrique coutumier. Sauter et Getz collaborèrent à nouveau au cours du travail de Sauter sur la composition de la musique du film de 1965 Mickey One avec Warren Beatty comme vedette. Sa composition pour la télévision inclut le thème de la troisième saison de la Rod Serling's Night Gallery. En 2003, il accèda à titre posthume à la Big Band and Jazz Hall of Fame.

Ralph Maria Siegel (1911-1972)
Auteur-compositeur de la Boîte à musique.
Ralph Maria Siegel (8 juin 1911 à Munich ; 2 août 1972, ibid) est un célèbre compositeur et parolier allemand. Il fut le fondateur du label de musique Ralph-Maria-Siegel et fut auteur-compositeur réputé des années 30 aux années 50. 

Paul J. Smith (1906-1985)
Compositeur de la musique originale de Blanche-Neige et les sept nains, Pinocchio, Saludos Amigos, les Trois Caballeros, Mélodie du Sud.
Lorsque le compositeur Paul Smith arriva aux studios Walt Disney en 1934, il était "fraîchement sorti de l'université et avait plein d'idées concernant la musique", selon les animateurs Frank Thomas et Ollie Johnston dans leur livre, "Disney Animation: The Illusion of Life". Le musicien de génie, qui a écrit la musique de près de 70 courts métrages d'animation et qui a reçu un Oscar avec Leigh Harline et Ned Washington pour la musique de Pinocchio, écrivit plus tard la musique de presque tous les Disney True-Life Adventure, en appliquant les techniques qu'il avait apprises en composant la musique des films d'animation. Comme Thomas et Johnston l'ont rappelé, "l'adaptation musicale de Paul des techniques du dessin animé à la série des True-Life Adventure ajouta une valeur inestimable à cette série en prises de vues réelles." Né dans une famille de musiciens de Calumet dans le Michigan, le 30 octobre 1906, Paul fut élevé à Caldwell dans l'Idaho, où son père enseignait la musique à l'université d'état. Le père de Paul, Joseph, apprit à son fils prodige à jouer une grande variété d'instruments de musique à commencer par le piano à l'âge de quatre ans, suivi par le violon à l'âge de sept ans. Le jeune homme a également joué de la trompette et de l'alto, et à l'âge de 12 ans, il a joué de la grosse caisse pour l'orchestre de la ville. Doté d'une oreille infaillible, l'expérience de Paul lui permit d'acquérir une connaissance plus pratique de l'orchestre et il fut ainsi chef d'orchestre à la faculté. En 1925, Paul s'inscrit au Bush Conservatory of Music de Chicago, où il reçoit la bourse d'études en théorie Juilliard. Après avoir obtenu son diplôme, il part apprendre les cuivres à l'Elmhurst College et à l'York High School pendant deux ans. En 1932, il s'installe à Los Angeles pour suivre les cours de l'UCLA, où il s'est spécialisé en anglais et a écrit quatre comédies musicales. De l'UCLA, il rejoint les studios Walt Disney comme pionnier de la musique de film. Versatile, prolifique, et comme Walt, toujours porté vers l'expérimentation, Paul joua un rôle important dans la composition musicale et, par conséquent, il remporta un total de huit nominations aux Oscars pour les films classiques tels que Blanche-Neige et les Sept Nains, Cendrillon, Mélodie du Sud, Saludos Amigos et Les Trois Caballeros. Dans les années 1950, il a écrit la musique de beaucoup de films de la série True-Life Adventure dont Beaver Valley, Nature's Half Acre, The Olympic Elk, The Living Desert, The Vanishing Prairie, The African Lion, Secrets of Life et Perri.  Il a également enregistré un album intitulé "True-Life Adventures", qui est une compilation de ses compositions. Après trois décennies de succès avec les studios Walt Disney, Paul prit sa retraite en 1962. Paul Smith est décédé le 25 janvier 1985 à Glendale en Californie.

Irving Taylor  (1914-1983)
Auteur-compositeur de Danny, le petit mouton noir.

Jeanine Tesori (1961)
Jeanine Tesori est compositrice. Elle est diplômée d'Université de Barnard et vit avec son mari, Michel Rafter et la fille, Siena. Elle est connue pour avoir composé des chansons pour la comédie musicale Thoroughly Modern Millie, et également pour Caroline, or Change sur des paroles de Tony Kushner. Actuellement, elle compose les musique des nouveaux dessins animés de Walt Disney, notamment La Petite Sirène 3.

Mel Tormé (1925-1999)
Auteur-compositeur de Danny, le petit mouton noir.
Mel Tormé est un chanteur, acteur, compositeur et producteur américain né le 13 septembre 1925 à Chicago, Illinois (États-Unis), décédé le 5 juin 1999 à Los Angeles (Californie). Il a coécrit, avec Bob Wells en 1944 The Christmas Song.

William Walsh

Auteur-compositeur de Coquin de printemps.

Oliver Wallace (1887-1963)
Auteur de la musique des chansons de Dumbo.
Compositeur de la musique originale de Dumbo, la Boîte à musique.
Oliver George Wallace (6 août 1887, Londres - 15 septembre 1963, Los Angeles) est un compositeur et chef d'orchestre anglo-américain. Il est surtout connu pour ses compositions de musiques de film qui ont été écrites pour de nombreux long métrages animés, des documentaires et des longs métrages des studios Walt Disney.
Wallace est né le 6 août 1887 à Londres. Après avoir achevé sa formation musicale, il part pour les États-Unis, où il travaille principalement sur la côte Ouest comme chef d'orchestre pour des théâtres et comme organiste d'accompagnement des films muets. Dans le même temps, il se fait également un nom comme auteur de chansons, écrit des musiques telles le très populaire "Hindustan". Avec l'avènement de l'ère du film parlant, il travaille pour de plus en plus de studios de cinéma de Hollywood dans les années 1930. En 1936, il rejoint les studios Disney, et devient rapidement un des compositeurs les plus importants de courts métrags d'animation. Wallace compose la musique de plus de 100 de ces courts métrages. L'un de ses morceaux le plus connu est de la chanson Der Fuehrer's Face dans le dessin animé de propagande de 1942 avec Donald Duck. Cette parodie d'une chanson d'Horst Wessel est surtout connue par le biais de la version de Spike Jones et de ses City Slickers. Il fut l'un des plus grands succès de la Seconde Guerre mondiale. Parmi les autres courts métrages mis en musique par Wallace, citons Ben et moi (1953) consacré à Benjamin Franklin, et l'oscarisé Toot, Whistle, Plunk and Boom (1953), le premier dessin animé à utiliser le nouveau procédé cinémascope. En 1949, Wallace compose la musique et prête sa voix au personnage de Winkie dans le film de Disney, Le Crapaud et le Maître d'école. Walt Disney a également engagé Wallace pour certains de ses longs métrages. Son premier grand succès fut Dumbo (1941), pour laquelle il a remporté, avec Frank Churchill, son premier et seul Oscar en 1942. Il a poursuivi avec Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles, Peter Pan, et La Belle et le Clochard. Le point commun de toutes ces productions fut la coopération de plusieurs compositeurs dans la création de la musique. Wallace le comprit et intégra des éléments des chansons comme des leitmotives dans la musique des films. Lorsque les studios Disney commencèrent de plus en plus la production de longs métrages, Wallace a également écrit la musique de ces films. Pour Darby O'Gill and the little people (1959), Wallace a écrit non seulement la musique mais également les chansons populaires sur des textes de Lawrence Edward Watkin : "Pretty Irish Girl" et "The Wishing Song". Dans Toby Tyler, or Ten Weeks with the Circus" (1959), il apparaît en chair et en os comme chef d'orchestre du cirque. À partir de Seal Island (1948) Wallace se spécialisa dans l'accompagnement musical des documentaires Disney, y compris presque tous les films de la série "People and Places" et de la série True-Life Adventure. La musique de White Wilderness (1958) a même été nominée aux Oscars en 1959, un événement rare pour un film documentaire. Globalement, la musique de Wallace s'entend sur près de 150 productions de Walt Disney. Il est resté actif dans le studio de Los Angeles peu de temps avant sa mort à l'âge de 76 ans le 15 septembre 1963. 
Prix
1942 - Oscar pour Dumbo - en compagnie de Frank Churchill
Wallace a également reçu quatre autres nominations aux Oscars pour la musique de Victory Through Air Power (1943), Cendrillon (1950), Alice au pays des merveilles (1951), et White Wilderness (1957).
1941 – Dumbo – Score
1942 – Der Fuehrer's Face – Score and title song
1943 – Victory Through Air Power – Score (participation)
1947 – Fun and Fancy Free – Score (participation)
1948 – Seal Island – Score
1949 – The Adventures of Ichabod and Mr. Toad – Score
1950 – Cinderella – Score (participation)
1951 – Alice in Wonderland – Score
1953 – Peter Pan – Score and some songs
1953 – Ben and Me – Score
1953 – Toot, Whistle, Plunk and Boom – Score
1954 – Siam – Score
1955 – Men Against the Arctic – Score
1955 – Lady and the Tramp – Score (participation)
1957 – Old Yeller – Score and song
1958 – White Wilderness – Score
1958 – Tonka – Score
1959 – Darby O’Gill and the Little People – Score and song
1960 – Jungle Cats – Score
1960 – Ten Who Dared – Score
1961 – Nikki, Wild Dog of the North – Score
1962 – Big Red – Score
1962 – The Legend of Lobo – Score
1963 – Savage Sam – Score
1963 – The Incredible Journey – Score

Ned Washington (1901-1976)
Auteur des paroles des chansons de Pinocchio, Dumbo, Saludos Amigos.
Ned Washington écrivit les paroles de Pinocchio et de Dumbo. En 1939, Ned Washington inspira les rêveurs du monde entier avec ses paroles de "Quand on Prie la Bonne Etoile" co-écrites avec Leigh Harline. Cette charmante ballade interprétée par Jiminy Cricket demeure encore aujourd'hui la marque de la Walt Disney Company. Ned est né à Scranton en Pennsylvanie le 15 août 1901. Issu d'une famille de neuf enfants, il fut le seul qui n'étudia pas la musique mais plutôt la poésie. Certains de ses poèmes furent publiés dans des journaux et magazines locaux. A 21 ans, il partit pour New York où il écrivit des pièces de théâtre et monta des spectacles. Ned était passionné pour mettre des paroles sur de la musique. Sur son temps libre, il écrit des chansons et en 1928, le célèbre producteur de Broadway, Earl Carroll, utilisa une de ses créations pour sa revue "Vanities". Un an plus tard, Warner Brothers l'engagea pour écrire des paroles pour ses films sonores, dont la populaire chanson "Singing in the Bathtub" figurant dans la séquences du célèbres "Show of Shows". En 1932, le meneur de Big Band Tommy Dorsey adopta le "I'm Getting Sentimental Over You" de Ned comme sa signature musicale et en 1933, Ned collabora avec le crooner Bing Crosby en écrivant les paroles pour la chanson d'amour "A Ghost of a Chance". Il arriva aux studios Disney en 1938 et reçut des Oscars pour "Baby Mine" de Dumbo et pour la chanson éponyme de Saludos Amigos. Ned a également écrit des paroles pour "I'm a Happy-Go-Lucky Fellow" inclut dans la séquence de "Mickey et le Haricot Magique" de Coquin de Printemps. Comme l'animateur Frank Thomas l'a rappelé, au cours de la production du film Pinocchio, "Ned était assis face à Walt, genou à genou, et tandis que Leigh (Harline) jouait au piano une chanson qu'ils avaient mise au point, Ned tapa le genou de Walt et dit : "Oh! , tu vas l'adorer ! " ou encore "Oh, écoutes, Walt ..." Il était très enthousiaste au point que Walt finit par dire : "Bordel de merde, Ned, laisse-moi écouter la chanson !"
Après avoir quitté les studios, Ned continua d'écrire des paroles de chansons à succès comme "I'm Gettin' Sentimental Over You”, "My Foolish Heart”, "Someday I'll Meet You Again" (musique de Max Steinert), "Nearness of You" (musique de Hoagy Carmichael) ou encore "Stella by Starlight" (musique de Victor Young). Il passa des studios MGM à ceux de Paramount.
Son flair unique pour écrire des chansons de génériques de films (40 en tout) en commençant par "High Noon" avec Gary Cooper qui permit à Ned de gagner son troisième Oscar ou encore "The High and the Mighty" avec John Wayne, une nouvelle nomination aux Oscars parmi douze. En dehors du cinéma, il écrivit pour la radio et le théâtre, en passant par la télévision. On lui doit des chansons de génériques de séries telles "Rawhide".
Ned Washington est membre de la Songwriters Hall of Fame. Il est décédé le 20 décembre 1976 à Beverly Hills en Californie.

Ted Weems (1901-1963)
Auteur-compositeur de la Boîte à musique.
Wilfred Theodore (Ted) Weems (à l'origine Wemyes) (1901-1963) est un chef d'orchestre et musicien américain. Né à Pitcairn en Pennsylvanie, Weems apprit à jouer le violon et le trombone. Il a fréquenté l'Université de Pennsylvanie, où lui et son frère Art organisèrent un petit groupe de danse. Devenant professionnel en 1923, Weems entama une tournée pour MCA, enregistrant pour des années sur des disques Victor. "Somebody Stole My Gal" est devenu le premier tube du groupe au début de l'année 1924.
Weems déménagea à Chicago avec son groupe autour de 1928. L'orchestre de Ted Weems eut encore plus de succès en 1929 avec la nouvelle chanson "Piccolo Pete", et le hit "The Man from the South". Le groupe gagna en popularité dans les années 1930 et effectua régulièrement des émissions de radio. Il s'agissait notamment du programme Jack Benny's Canada Dry sur NBC au début des années 1930, et du programme Fibber McGee & Molly à la fin des années 1930. En 1936, l'orchestre de Ted Weems donna au chanteur Perry Como sa première exposition nationale ; Como enregistra avec le groupe (sur Decca Records) le début de sa longue et fructueuse carrière. Parmi les autres découvertes de Weems citons le chanteur Elmo Tanner, le joueur de saxo et chanteur Red Ingle, Marilyn Maxwell, qui a quitté le groupe pour une carrière d'acteur, l'arrangeur Joe Haymes, qui a créé le nouveau style unique du groupe de jazz. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Ted Weems s'enrôla dans la marine marchande américaine, prenant la direction de l'orchestre de la marine marchande. Réorganisant son big band en 1947, il effectua des enregistrements pour Mercury dont les tubes "Peg O 'My Heart et Mickey". Toutefois, le plus grand succès de la carrière de Weems fut la réédition de son ancien label Victor : l'enregistrement de l'orchestre de Weems de 1933 "Heartaches" fut en tête des charts durant 13 semaines. Decca Records saisit également le moment et réédita "I Wonder Who's Kissing Her Now", avec la voix de Perry Como, devenant ainsi un autre grand tube du hit-parade. En dépit de ce soudain excès de popularité, les passages à vide se multiplièrent après 1947. Weems effectua des tournées jusqu'en 1953. Il accepta alors un poste de disc-jockey à Memphis dans le Tennessee, puis géra un hôtel de la chaîne Holiday Inn. Ted Weems mourut d'emphysème à Tulsa, en Oklahoma, en 1963.

George Weiss (1921-2010)
Auteur-compositeur de Coquin de printemps, Mélodie Cocktail.
Weiss est né d'une famille juive et se destinait à devenir avocat ou comptable mais passionné par la musique qu'il avait apprise à la Juilliard School of Music, il apprit à écrire et à composer. En quittant l'école, il devint arrangeur pour Stan Kenton, Vincent Lopez, et Johnny Richards. Il fut un auteur compositeur prolifique dans les années 1940, 1950 et 1960 avec beaucoup de ses chansons devenues des tubes. Bien qu'il travailla avec un grand nombre de collaborateurs, la plupart de ses chansons les plus célèbres furent composées avec Bennie Benjamin. Weiss contribua à quelques musiques originales de films : Murder, Inc. (1960), Gidget Goes to Rome (1953), Mediterranean Holiday (1964), et Mademoiselle (1966).

Bob Wells (1922-1998)
Auteur-compositeur de Danny, le petit mouton noir.
Robert Wells (1922-1998) est un auteur compositeur, scénariste et producteur de télévision américain. Il collabora au début de sa carrière avec le chanteur et auteur compositeur Mel Tormé, écrivant plusieurs tubes comme "The Christmas Song" en 1945. Il devint ensuite un prolifique auteur et producteur à la télévision.

Alec Wilder (1907-1980)
Auteur-compositeur de la Boîte à musique.
Alec Wilder est un compositeur américain (1907-1980) qui fut une figure majeure de la musique populaire américaine, créant plusieurs centaines de chansons, incluant les célèbres I'll Be Around, It's So Peaceful in the Country et While We're Young. Plusieurs de ses compositions seront enregistrées par des grands de la chanson aux États-Unis comme Mabel Mercer, Mildred Bailey, Frank Sinatra et Bing Crosby. William Engvick a été un de ses paroliers réguliers. Il a beaucoup travaillé pour le réalisateur Jerome Hill (Albert Schweitzer, The Sand Castle, Open the Door and See All the People).

Charles Wolcott (1906-1987)
Compositeur de la musique originale de Saludos Amigos, les Trois Caballeros, la Boîte à musique.
Auteur-compositeur de les Trois Caballeros, Saludos Amigos, la Boîte à musique, le Crapaud et le maître d'école
.

Charles Wolcott est un compositeur américain de musiques de films, né le 29 septembre 1906 à Flint et mort le 26 janvier 1987 à Haïfa. Charles Wolcott est un pianiste, arrangeur musical, orchestrateur (de Paul Whiteman entre autres), chef d'orchestre et directeur musical. Il travailla pour Walt Disney Pictures jusqu'en 1950 puis pour la MGM. Durant l'année 1946, Larry Morey et Charles Wolcott écrivent six chansons pour Cendrillon (1950), qui ne seront finalement pas utilisées.
Filmographie partielle
1941 : Le Dragon récalcitrant
1942 : Bambi (Orchestrations)
1942 : Saludos Amigos
1944 : Les Trois Caballeros
1946 : La Boîte à musique
1946 : Mélodie du Sud
1949 : Le Crapaud et le Maître d'école
1951 : It's a Big Country
1952 : Sky Full of Moon
1955 : Graine de violence
1958 : La Chatte sur un toit brûlant
1960 : Key Witness

4 nominations aux Oscars :
Oscar de la meilleure chanson originale pour Saludos Amigos.
Oscar de la meilleure musique de film pour Saludos Amigos, Les Trois Caballeros et Mélodie du sud


Bobby Worth (1912-2002)
Auteur-compositeur de la Boîte à musique, Coquin de printemps, Mélodie Cocktail.
Bobby Worth (1912-2002) est un auteur-compositeur américain. Ses chansonsles plus célèbres sont "Do I Worry?", "'Til Reveille", "Tonight We Love", et "Don't You Know?". Worth fut considéré comme un enfant prodige, interprétant des concerts classiques à l'âge de dix ans. Adolescent, il joua dans les vaudevilles de Gus Edwards. En 1940, à l'âge de 28 ans, il déménagea à Hollywood. Il fit équipe avec l'auteur-compositeur Stanley Cowan en 1941, et commença à écrire pour le cinéma. Ses chansons ont été interprétées par Bing Crosby, Frank Sinatra, et Ella Fitzgerald. En collaboration avec Freddy Martin et Ray Austin, Worth composa la chanson "Tonight We Love". Worth co-composa le célèbre tube de 1941 "(Lights Out) 'Til Reveille".

Allie Wrubel (1905-1973)
Auteur-compositeur de la Boîte à musique, Mélodie Cocktail.
Allie Wrubel (15 janvier 1905 - 13 janvier 1973) est un compositeur et auteur de chansons américain. Né à Middletown dans le Connecticut, Wrubel étudia à la Wesleyan University et à l'Université de Columbia avant de travailler dans des groupes de danse. Il a commencé sa carrière musicale dans Greenwich Village à New York, où il joue avec son ami proche et célèbre star de cinéma, James Cagney. Il a joué du saxophone et de la clarinette pour une multitude de célèbres groupes de swing. En 1934, il s'installe à Hollywood et travaille sous contrat pour Warner Brothers comme auteur-compositeur. Il a participé à un grand nombre de films, y compris ceux du célèbre Busby Berkeley avant d'aller chez Disney en 1947. Allie Wrubel collabora avec le parolier Ray Gilbert sur la chanson "Zip-A-Dee-Doo-Dah" dans le film Mélodie du Sud qui a remporté l'Oscar de la meilleure chanson en 1947. Wrubel a également contribué aux films La Boîte à Musique, Duel in the Sun, I Walk Alone, Mélodie Cocktail, Tulsa, Never Steal Anything Small et Midnight Lace. Les paroliers avec qui il collabora inclurent Abner Silver, Herb Magidson, Charles Newman, Mort Dixon et Ned Washington. A sa mort à Twentynine Palms, en Californie, il laisse un long catalogue de chansons. Allie Wrubel a été reçu à la Songwriters Hall of Fame en 1970.