La Musique de Disney - Un Héritage en Chansons

Jim Kammerud, réalisateur : Rox et Rouky est très musical. Les personnages ne chantent pas tout ce qu’ils ressentent, ça vient naturellement. C’est un groupe de musiciens. 

Reba McEntire, voix américaine de Dixie : L’histoire se déroule à la campagne. Et la musique country convenait parfaitement.

Kimberly Oliver, superviseur de la musique : On savait qu’on irait à Nashville. Mais on ignorait qu’on trouverait tant de gens talentueux.

Reba McEntire, voix américaine de Dixie : Nashville est la capitale de la country. C’est là que je trouve l’inspiration.

Kimberly Oliver, superviseur de la musique : On y est allés il y a quatre ans [2003] pour trouver des paroliers, Marcus Hummon, Will Robinson, Gordon Kennedy. Et on leur a confié à chacun des scènes spécifiques.

Jim Kammerud, réalisateur : Gordon Kennedy a composé Blue Beyond [Au Bout du Monde]. C’est une chanson adorable qui arrive à un moment triste.

Matt Walker, producteur exécutif de la musique, Disney Toon Studios :  Même si tout espoir semble perdu, si on se retrouve dehors sous la pluie, je serai toujours là. Je te suivrai n’importe où.

Gordon Kennedy, compositeur de Blue Beyond : Je peux vous montrer ce qui a donné naissance à la chanson Blue Beyond. J’étais au studio, un jour, avec Blair [Masters]. Il a joué ce riff… J’avais déjà entendu, bien des fois au cours de ma vie… C’est ce qu’on entendu le plus. Mais il a fait ça… Je me suis dit : « Ça change ».

Trisha Yearwood, interprète américaine de Blue Beyond : J’ai reçu le CD par courrier, et la chanson m’a beaucoup touchée. Pour mes albums, c’est pareil. Je choisis les chansons qui me touchent. Quand j’ai vu la scène qu’elle illustrait, j’ai ressenti des sentiments encore plus intenses. J’ai su comment l’interpréter, quand j’ai vu la façon dont elle était utilisée.

Gordon Kennedy, compositeur de Blue Beyond : Ce que j’essayais de faire et ce qui semble transparaître dans le film, c’était de créer une atmosphère intemporelle. Comme Quand on prie la bonne étoile.

Trisha Yearwood, interprète américaine de Blue Beyond : S’il a essayé d’écrire un classique, il l’a fait.

Marcus Hummon, compositeur de Friends for Life [Amis pour la Vie] : On m’a donné un résumé du film et on m’a demandé : « Est-ce que vous pouvez écrire quelque chose pour le début ? »

Kimberly Oliver, superviseur de la musique : On s’est dit : « Il faut une chose qui parle d’amitié. » Il a composé la chanson Friends for Life [Amis pour la Vie].

Matt Walker, producteur exécutif de la musique, Disney Toon Studios :  C’est entre le bluegrass et le folk rock. Marcus avait écrit ce titre magnifique sur la vie en tournée. Mais quand on a commencé à jouer avec et à développer Dixie, le personnage de Reba [McEntire], on a voulu montrer un personnage qui était devenu une diva lasse et amère. Après ça a changé. Dixie était au bar. Et Dixie se lamentait sur l’histoire de sa vie, devant un bol de pâtée pour chiens. Alors je l’ai intitulée Good Doggie, No Bone ! [Sois Gentil, Tais-toi !]

Reba McEntire, voix américaine de Dixie : Good Doggie, No Bone ! ça résume bien ce que Dixie ressent à ce moment-là.

Marcus Hummon, compositeur de Friends for Life [Amis pour la Vie] : C’est facile d’écrire ces sentiments. Je suis passé par là.

Trisha Yearwood, interprète américaine de Blue Beyond : Ces scènes sur l’industrie musicale et avec le groupe, je les connais bien. Les voyages, les conflits avec le groupe, etc.

Jeff Foxworthy, voix américaine de Lyle : Bien sûr. A un moment du film, on entend Lyle dire : « Ça va être le pire spectacle. » Il m’est arrivé de regarder la salle, avant de me présenter du scène. Vous jouez dans une pizzeria et personne n’a demandé à vous voir.

Josh Gracin, interprète américain de Hound Dude [On est Champions] : C’est amusant de voir ça. Ça se déroule dans les coulisses du monde musical. J’en connais un rayon. Pas tout, je découvre encore. J’en apprends tous les jours.

Will Robinson, compositeur de Hound Dude [On est Champions] : Hound Dude [On est Champions] devait être un titre amusant sur le fait que Rouky a le monde à ses pieds. Au lieu d’être un chien de chasse, c’est lui qui est pourchassé. C’est rafraîchissant s’écrire un projet comme ça. On peut s’accorder des libertés. On peut faire les fous.

Kimberly Oliver, superviseur de la musique : La dernière chanson s’appelle We go Together [On va Ensemble]. C’est une chanson vive, entraînante, écrite par Marcus Hummon. Ça tient bien l’histoire. On voit que finalement leur amitié prévaut.

Karen Fairchild du groupe Little Big Town interprète américaine de We go Together : Ca tombe à point qu’on chante le titre We go Together [On va Ensemble]. Parce qu’on est toujours ensemble tous les quatre.

Marcus Hummon, compositeur de We go Together : Little Big Town est un des groupes montants du moment.

Karen Fairchild du groupe Little Big Town interprète américaine de We go Together : C’était le choix parfait. On a tout de suite su qu’on voulait la chanter. On s’est dit : « C’est pour nous. Et quel honneur d’être dans le film. »

Matt Walker, producteur exécutif de la musique, Disney Toon Studios :  Quand on a réfléchi à l’approche pour la musique du film, on avait déjà ces titres merveilleux. Il fallait qu’on retourne à Nashville pour travailler avec les mêmes musiciens.

Joel McNeely, compositeur de la musique du film : Mon travail consiste à composer la musique qui accompagne une scène, pour accentuer l’action d’une scène comique, pour la rendre plus drôle ou effrayante. Je suis passionné de bluegrass, la musique qu’on entend beaucoup dans le film. On a fait venir certains des plus grands musiciens de bluegrass au studio. Des gens comme Sam Bush, un joueur de mandoline légendaire. Mike Mashall, une autre légende de la mandoline. Jerry Douglas, le plus grand joueur de dobro qui ait jamais vécu. Ces gens sont mes héros depuis toujours. Ca fait des années que j’enregistre en studio avec des stars, sans jamais leur demander leur autographe. Mais eux, je n’ai pas pu résister.

Lucas Grabeel, interprète de You Know I Will : J’interprète You Know I Will, la chanson qui passe au générique de fin. Quand j’étais petit, ma sœur et moi regardions les dessins animés de Disney les uns après les autres. On reprenait les chansons, on dansait dessus. Et maintenant, j’ai l’occasion de chanter sur la bande originale d’un dessin animé de Disney, c’est génial.

Jeff Foxworthy, voix américaine de Lyle : La bande originale est le pivot d’un film, quel qu’il soit. C’est ce qui le tient.

 Reba McEntire, voix américaine de Dixie : La musique vous entraîne, c’est le plus important. C’est aussi le cas pour Rox et Rouky 2.

 Lucas Grabeel, interprète de You Know I Will : La musique rapproche les gens et cette camaraderie impossible est le thème idéal pour une chanson, surtout pour un film de Disney. La musique rassemble le tout, je trouve que c’est génial.